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Aujourd'hui nous observons les 30 ans de sa disparition, Romain GARY, ou le parcours flamboyant d'un homme de style, résistant et écrivain. On le voit ici interviewé par Pierre DUMAYET sur son roman, prix Goncourt "Les racines du ciel".

Romain Gary par Philippe Noiret :

" Pour son second film avec moi, Faux et usages de faux, Laurent Heynemann me proposait un rôle difficile, inspiré de Romain Gary, mystificateur qui avait obtenu le prix Goncourt une seconde fois sous le pseudonyme d'Emile Ajar.
Gary n'était pas nommé mais il était évident que c'était de lui qu'il était question.
Etait-ce une si bonne idée que cela ? J'ai eu quelques regrets, par la suite. En effet, j'avais eu l'occasion de rencontrer Gary.J'appréciais beaucoup l'homme et l'écrivain.
A mes yeux, une photo de lui, à l'enterrement du général de Gaulle, le résume.
Comme on sait , il était compagnon de la Libération. Avant de sauter dans le train de Colombey, il avait enfilé son vieux blouson d'aviateur de la France libre. Fouillis de palmes et d'étoiles, de glaives et de croix de Lorraine, toutes ses décorations y étaient encore accrochées. Mais le blouson était devenu trop petit. Entre le bas du blouson et le pantalon, on apercevait la chemise qui sortait. Gary avait grossi. Ce contraste-là m'avait boulversé, car on sentait qu'il était à la fois fier de tout çà, et qu'en même temps il se foutait de l'impression qu'il pouvait donner.
Anarchiste aristocrate, juif errant magnifique, Romain Gary avait un style qui n'était qu'à lui, mélange de bon chic bon genre et de rastaquouère assumé. Il portait des costumes à rayures tennis, mais avec des raies plus marquées que la normale.
Il affichait un mauvais goût trop évident pour n'être pas autre chose qu'un étendard. Il mélangeait des pantalons de treillis avec des vestes à col de fourrure, lettones ou finlandaises, de grandes capes et des chapeaux de toutes sortes. Il avait énormément de charme. On avait la sensation, à tort ou à raison, d'être en face d'un être un peu au dessus des lois, pour qui le jugement des autres n'entrait pas en ligne de compte. C'était un homme libre "

Extrait de " Mémoire cavalière ", chapitre 18 , par Philippe Noiret avec la collaboration d'Antoine de Meaux, Editions Rober Laffont, 2007

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