Domaine : fin_du_monde
Tag : survivre a 2012
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

fin du monde mayas
le 21 décembre 2012
la fin du monde en 2012 le film
2012 la fin du monde film
calendrier 2012 fin du monde
prédictions fin du monde
les mayas fin du monde
mayas fin du monde
21 décembre fin du monde
prédiction fin du monde
film fin du monde 2012
filme 2012 fin du monde
les mayas et la fin du monde
2012 fin du monde le film
la fin du monde en 2012 wikipedia
2012 apocalypse
2012 fin du monde wiki
reportage fin du monde 2012
le film 2012 fin du monde
apocalypse 2012
en 2012 la fin du monde
planete nibiru 2012
fin du monde 21 décembre
film la fin du monde 2012
2012 mayas fin du monde
fin du monde 2012 film
calendrier fin du monde
la fin du monde selon les mayas
village fin du monde 2012
mayas fin du monde 2012
2012 wikipedia fin du monde
le filme 2012 fin du monde
fin du monde selon les mayas
fin du monde décembre 2012
calendrier des mayas fin du monde
films 2012 la fin du monde
survivre en 2012
films 2012 fin du monde
calendrier fin du monde 2012
la fin du monde 2012 le film



Nostradamus - Soleils deux Prophéties - Sonnen Zwei Prophecies 2012





BALLET FOLKLORIQUE « ATENAY BATISTA »
PANAMA

Entre Pacifique et Caraïbes, le canal de Panama s'étire sur quatre vingt kilomètres. Trente ans de travaux, des milliers de morts, un scandale financier, le bouleversement d'un écosystème : le canal a coûté cher. Un conquistador, Vasco NUNEZ DE BALBOA, découvre en 1513 une mer intérieure, l'isthme de Panama. Après l'ouverture de deux chemins muletiers entre les côtes caraïbe et pacifique, les Espagnols envisagent de percer l'isthme. Mais le roi Philippe II tranche : « L'homme ne réunira pas ce que Dieu a voulu séparer ». En 1879, un congrès international choisit le projet du Français Ferdinand DE LESSEPS, qui vient de réaliser le canal de Suez. Les travaux débutent en janvier 1882, après seulement six mois d'études de terrain, mais ils devront être interrompus en 1903 lorsque Panama devient indépendant.

Les Américains obtiennent du nouvel état une concession éternelle pour le canal. Le 15 août 1914, le vapeur « SS Ancón » effectue la première traversée entre les deux océans. Depuis, près de 800 000 navires sont passés par le canal. Le 31 décembre 1999, après un siècle de tutelle, les Etats-Unis restituent aux Panaméens le célèbre canal ainsi que sa zone.

Croire que les bateaux occupent à eux seuls l'ensemble de l'isthme serait une erreur. Un passé millénaire ressurgit avec la présence de tribus indigènes, dont les Cunas qui occupent cette région. Sur le flan caraïbe du canal, un archipel d'îles minuscules, San Blas, regroupe une trentaine de milliers d'indiens. Pêcheurs et artisans, les Cunas boudent « les bienfaits de la civilisation » pour préserver leurs traditions. Ils subsistent grâce aux cultures vivrières : riz, maïs et pêche. C'est à bord des « cayucos », barques taillées dans un tronc de cocotier, que les hommes tentent d'attraper assez de poissons pour survivre. Ces peuples îliens restent farouchement attachés à leur terre, alors que des millions de tonnes de navires frôlent leurs minuscules embarcations.

La culture panaméenne est un mélange de traditions espagnoles, africaines, amérindiennes et nord-américaines. Le carnaval, qui se tient pendant les quatre jours précédant le carême, est l'occasion de faire revivre ces traditions populaires. On y danse notamment le « tamborito », accompagné de claquements de mains et de tambours, et la « cumbia » qui est d'origine africaine.

Ce bras de mer est aussi le point d'encrage d'une foule cosmopolite, souvent aventureuse, qui vient s'échouer dans les estaminets. Des « bouges de mala muerte » : c'est ainsi que l'on nomme les lieux de beuverie que l'on trouve à Panama Ciudad, entre le marché aux poissons, au pied du Casco Viejo et le quartier chinois. A l'intérieur de ces « cantinas », l'ambiance reste bon enfant.

Le 31 décembre 1999, après un siècle de tutelle, les Etats-Unis restituent aux Panaméens le célèbre canal ainsi que sa zone.

Panama a retrouvé sa fierté et peut enfin danser et chanter une culture originale, faite d'un véritable mélange de traditions, au cœur de l'Amérique centrale.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/FCkR84q68Ow    <<<






TAGS GENERAUX :

  film catastrophe fin du monde  fin du monde mayas  la fin du monde selon la bible  film la fin du monde  la fin du monde film  quand la fin du monde  nap la fin du monde megaupload  reportage sur la fin du monde  la fin du monde approche  films fin du monde