Les Premières Génération de Musulmans (As-Salaf as-sâlih)Conférence : As-Salaf as-sâlih Les Premières Génération de Musulmans (Hassan Iquioussen) Sourate 4, verset 115 "Mais celui qui se détache volontairement du Prophète, après avoir eu connaissance de la Voie du salut, pour suivre un chemin autre que celui des Croyants, celui-là Nous l'abandonnerons au destin qu'il s'est choisi et Nous le précipiterons ensuite dans la Géhenne, pour qu'il y subisse son triste sort." Les musulmans doivent suivre la voie suivie par les Croyants c'est à dire par les plus pieux de la Communauté musulmane. Les prendre comme exemple dans leurs revivifications des Sunnan et non pas les dénigrer est un signe d'amour de Dieu (qsE) et non pas un mimétisme aveugle. On les honnore en suivant leur exemple de relancer des initiatives de pratique de la Religion délaissées par une Communauté. Cela renforce la Communauté autour de ceux qui sont les plus craintifs de Dieu (qsE) et qui appliquent le plus la Sunna de Son Prophète (qpssl). Si ces derniers font consensus sur une chose qui ne fait partie ni du Coran ni de la Sunna, alors cette chose doit être suivie par le reste de la Communauté. Sourate 9, verset 100 "Quant aux Emigrés ["Muhâdjirîn"] et aux Résidents ["Ansar"] qui ont été les premiers à se joindre au Prophète et à l'accueillir, ainsi que ceux qui les ont suivi dans un élan sincère, Dieu est satisfait d'eux comme ils seront satisfaits de Ses faveurs, car Il a préparé à leur intention des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et où leur séjour sera éternel. Et ce sera pour eux le comble de la félicité." Comment savoir qui, parmi les Croyants, sont ceux qui font les meilleurs choix ? Certains Savants, dans les générations qui ont suivie la meilleure des générations, ont en effet divergé sur certaines questions, des écoles de jurisprudence sont d'ailleurs nées. Ceux qui reviennent le plus à la source, c'est à dire aux comportements et décisions des Compagnons (qdsseuxt) du Prophète (qpssl) sont les plus à même à être suivis pour la bonne et simple raison que Dieu (qsE) a été globalement satisfait des Compagnons (qdsseuxt) et notamment parmi eux des Emigrés mecquois ["Muhâdjirîn"] et des Résidents médinois ["Ansâr"] et notamment parmi ces derniers des premiers convertis. Etudier leurs vies et s'en inspirer pour suivre la même course vers les bonnes oeuvres qui mènent au Paradis est sans aucun doute le meilleur moyen de le faire. Suivre leur obéissance au Prophète (qpssl), leur unité et leurs tolérances dans leurs divergences ainsi que leur élan sincère vers le repentir c'est honnorer leur Foi et les suivre dans leur Voie qui a amené la satisfaction de Dieu (qsE) sur eux. Ils suivaient en effet cette Voie de grande exigeance envers eux-mêmes, cet élan effréné à vouloir se prouver leur sincérité par la multiplication des bonnes oeuvres, jusqu'aux limites extrêmes de leurs capacités et ce jusqu'à la fin de leur vie tout en ayant une grande tolérance envers les Autres. Suivre leurs erreurs, car ils n'étaient que des hommes, ou des décisions prises par ignorance d'un Hadîth n'est sûrement pas la bonne chose à faire. Suivre des récits non authentifiés provenant d'eux est aussi une erreur. Se vêtir comme eux et vivre de façon archaïque et anachronique comme ils vivaient au 1er siècle de l'Hégire est sûrement inutile et ridiculant pour la propagation de l'islam. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/RworQSS1LhA <<< |