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Dans la Vallée de Josaphat





A Jérusalem, la journée du 2 novembre, consacrée au souvenir de tous les fidèles défunts, a commencé par une célébration eucharistique en l'Eglise du Saint-Sauveur qui a connu une grande participation de la communauté locale, bien que cette journée ne soit pas un jour férié.  Après la messe, les fidèles se sont rendus en procession jusqu'au cimetière de la Custodie de Terre Sainte, où sont enterrés les franciscains.Étape suivante... le cimetière catholique de la ville, où se trouve, entre autres, la tombe d'Oscar Schindler, l'entrepreneur allemand connu dans le monde entier pour avoir sauvé de l'holocauste près de 1.200 juifs. Sur sa tombe, la gratitude de la communauté juive : au lieu de fleurs, des petits cailloux, pour symboliser le souvenir éternel.Une zone de Jérusalem oh combien suggestive et particulière... totalement adossée à l'endroit même où se dressait le vieux temple ...P. MASSIMO PAZZINI, Studium Biblicum Franciscanum (Jérusalem): « C'est un lieu important dans le souvenir des morts de Jérusalem car tous les cimetières, aussi bien les cimetières chrétiens que juifs et islamiques, sont localisés à cet endroit depuis l'antiquité. Au Mont des Oliviers qui regarde vers Jérusalem, en particulier vers le temple, il y a le cimetière juif,  tourné idéalement vers la Ville; de l'autre côté, derrière nous, sous les murs de la ville se trouve le cimetière islamique tourné idéalement vers la ville, La Mecque, tandis qu'au fond de la vallée, juste au point le plus bas du torrent de Cédron,  il y a le cimetière chrétien, mais avec ses morts tournés surtout vers le ciel, et non en direction de la Jérusalem terrestre ou d'une ville, mais vers la Jérusalem céleste, que nous attendons à la fin des jours ».La vallée de Josaphat qui, en hébreu, signifie « Le Jugement de Dieu » est, idéalement, l'endroit où Dieu jugera tout son peuple à la fin des temps, le jour de la résurrection.P. MASSIMO PAZZINI: « Dans la Bible ce jugement a une valeur négative, d'ailleurs il n'est évoqué que deux fois dans le livre de Joël aux versets 2 et 12 du Chapitre 4. Dans ces deux versets, il est dit que le Seigneur-Juge , ce jour-là, rassemblera dans cette vallée,  dans la vallée du Jugement donc, la valle de Josaphat, tous les peuples qui ont fait du mal à Jérusalem et au peuple d'Israël, qui l'ont porté à l'exil et se sont partagés sa terre ».C'est au IV siècle seulement que cette perspective a changé, et que l'idée d'une responsabilité individuelle s'est affirmée peu à peu.P. MASSIMO PAZZINI: « Alors que les premiers chrétiens, et les juifs aussi, n'auraient jamais voulu être jugés en ce lieu car c'était un lieu de condamnation, voici que tout doucement s'est affirmée l'idée de la responsabilité individuelle. ... Donc ceux qui sont enterrés ici, devront ressuscités  à cet endroit et il n'y a aura pas deux groupes (d'un côté les bons et de l'autre les méchants), il y a aura plutôt des personnes qui seront jugées individuellement selon leurs actions.. Jusqu'à aujourd'hui beaucoup souhaitent être enterrés ici comme si , à la fin des temps, le jour du jugement, ils pourront ressusciter avant par rapport à ceux qui sont enterrés ailleurs ».Père Massimo montre la Porte d'or, aujourd'hui fermée. Selon la tradition, celle-ci sera rouverte avec l'entrée du Messie, au moment où les morts enterrés en ce lieu, ressusciteront, à l'endroit du jugement, le dernier jour. Il ne fait pas de doute que sur la commémoration des défunts à Jérusalem, là où Dieu a parlé à travers les prophètes de Jésus,  pèse un fort sentiment spirituel.P. MASSIMO PAZZINI:« Quand nous regardons cette vallée, ce lieu où tous sont rassemblés, selon leurs communautés, mais de manière indistincte, l'un à côté de l'autre, séparés par une route ou par un mur, par un enclos,  et bien nous pouvons regarder devant nous avec plus de confiance... nous voyons que devant la mort, au moins, nous sommes tous égaux  et que nous sommes tous tournés vers la Jérusalem du Ciel et vers la résurrection ».

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