Domaine : economie
Tag : cours economie bac
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

economie gestion
cours économie droit
devoir d économie
activité economique
cours eco droit
économie droit stg
exercices d économie
sciences economique
exercice d économie
economie pdf
cours économie générale pdf
cours d économie générale pdf
economie generale pdf
cours économie stg
droit et économie
cour d economie d entreprise
cours d économie 1ere stg
cours d économie stg
l economie politique
bac economie gestion
economie generale bac
économie terminale
sujet d économie
économie générale
l économie générale
economie entreprise cours
cours economie entreprise
cours d economie générale
cours d economie d entreprise
cours éco gestion
fiche economie
cours économie générale
économie générale cours



Stars et Inégalités





LECONOMIE AMERICAINE ECO DICO


Stars et inégalités


Philippe dARVISENET : Quand on parle dinégalité, il y a les inégalités de revenus, les inégalités de patrimoine, les inégalités devant le marché du travail, et sans doute dautres, comme les inégalités devant léducation, la santé, etc. Donc, il faut déjà savoir de quoi lon parle. Cest un phénomène très complexe. Lélargissement des inégalités quon peut repérer au cours des quinze dernières années, a à voir dune part avec les qualifications, et deuxièmement, vous avez naturellement, la globalisation ou la mondialisation dune façon ou dune autre, qui rajoute un petit quelque chose à cela, dans la mesure où elle pèse sur lévolution des salaires qui ne demandent pas de qualification.
Lidée selon laquelle, on crée essentiellement aux Etats-Unis des emplois quon a appelés, des emplois Mac Donald, est restée alors que la réalité, elle, bougeait. Mais quand on regarde à partir du milieu des années 80, surtout dans les années 90, le type demplois nouveaux qui étaient créés aux Etats-Unis, il y a eu des emplois qualifiés qui sont venus alimenter les industries de service comme la finance, lassurance, qui sont venus alimenter des industries de pointe du genre défense, électronique, etc., et le fait est que parallèlement à cela, il y a eu un écartement des rémunérations pour du travail non qualifié restant à peu près stable, alors que les rémunérations de niveau bac plus 5 et au delà, senvolaient. Ça veut dire que le gros du creusement des inégalités sest fait tout là-haut, au niveau des 1 %, ou des 0,5 % supérieurs, ce que certains ont cherché à expliquer en parlant du phénomène des superstars.


Pourquoi des superstars

Philippe dARVISENET : Est-ce quil vaut mieux prendre dix footballeurs médiocres, moyennement payés, ou un seul hyper payé, dont on est sûr quil va marquer des buts. Cest là le sujet. Donc il y a la prime, si je prends quelquun dinconnu que je ne vais pas payer cher, le type qui passe dans la rue, il verra laffiche de cinéma, il va dire : oh cest quoi ce truc là?
Si je vois Brad Pitt, Madonna, etc., déjà les gens savent ce que cest dès le départ, donc il y a une prime. Cest ça la notion de superstar en matière de rémunération. Ça ne coûte pas plus cher de faire écouter à deux fois plus de monde. Mais ça rapporte deux fois plus. Donc il y a la prime qui vient à la superstar tout naturellement parce que seule la superstar permet de faire ça.


Un monde de superstars

Philippe dARVISENET : Et bien il ny a pas que des superstars. Les superstars, je ne sais pas, cest 0,01 %. Donc de toute façon, si les autres nétaient pas là, les superstars ne pourraient pas vivre, ils ne pourraient pas se loger, se nourrir, se transporter, etc.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/r0UIVEW8V80    <<<






TAGS GENERAUX :

  économie capitaliste  ecole guerre economique  secteurs économiques  économie libérale  el watan economie  macro économique  secteur économique  croissance économique chine  capital économique  science economie