Domaine : economie
Tag : projet mercatique
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StarFox 2 (Walktrough E-Project - FR-SNES) (Partie 2)





Voici la 2nde partie directe de l'E-Project, sur Super Nintendo. Il s'agit du jeu StarFox 2, annulé en 1995.

Je vous renvoie à la description de la 1ère partie du WT pour plus d'informations, disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=mjNm10KGCpQ

Le jeu fut prévue pour une sortie fin 1995, au pire début 1996 en Europe. Et le souci est tel qu'on ne sait toujours pas la raison officielle de l'annulation du jeu à Noël 1995 (en plus des deux autres jeux). Super Mario FX abandonne l'utilisation de la puce et devient Super Mario 64, pour l'Ultra 64 (1er nom de la Nintendo 64) tandis que Yoshi's Island sortit avec la 1ère version du Super FX et contient comme seule différence un ajout de profondeur plus évolué.

StarFox 2 devient un projet abandonné sous toutes ces formes. Il y aurait plusieurs raisons, qui constituent un tout global. Ces dernières sont pour quelques-unes des rumeurs, des suppositions, d'autres des vérités, des faits complémentaires :

- Argonaut avait un statut assez spécifique : le studio était indépendant et a participé à la programmation de la console et de son processeur sonore en 1990, avec Factor 5. Le souci serait d'ordre juridique et financier : la construction de cette puce était relativement coûteuse et Nintendo a souhaité avorter car l'utilisation aurait été dans tous les cas limitée à une poignée de softs.

- Forcément le contexte est fatal : la SNES vivait ses derniers moments. Nous sommes fin 1995, l'Ultra 64 est annoncé, il est impensable d'investir dans une console en phase de déclin mercatique et technologique.

- StarFox 64 était déjà en phase de développement chez Nintendo et le système 3D était forcément, accouplé à une console qui allait sortir, plus pertinent. StarFox 2 était risqué et peut-être destiné à une très grave incertitude commerciale. Et de toute manière, l'amortissement était insuffisante car le SuperFX 2 n'aurait finalement été développé que pour un seul jeu.

- En rejoignant le paragraphe précédent, la technologie est "non déplacable" : comme elle est unique et prévue pour la SNES, elle devient aussitôt inutilisable sur d'autres projets, en l'occurrence l'Ultra 64. Il aurait fallu investir pour développer une solution alternative.

- Argonaut étant indépendant, Nintendo aurait été "contrarié" ; le studio ne s'adonnait plus aux projets de la firme et désirait se convertir à la multi-plateforme. L'émergence des 32-bits (La PlayStation notamment) intéressait les développeurs : Croc, un jeu d'aventure sur PS1, était sur le point d'être terminé. Pour des raisons mercatiques et de pression, l'une des deux parties a dû céder et le projet a dû être stoppé, vu que la technologie était du côté d'Argonaut.

- Il est fortement possible que les multiples projets de la future console de Nintendo ait raison de StarFox 2 ; il s'avère que le studio Nintendo EAD était déjà en charge de Super Mario 64 et de StarFox 64. La partie Recherche et développement du studio s'occupait du périphérique Disque de l'Ultra 64 (le prochain mort-né 64DD).

Une suite de la description sera faite dans la prochaine partie...

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/lW3BOqjIUIo    <<<






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