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Le français « auto-suffisant »: une solution alternative à l'enseignement du français
dans la pensée du roi de Thaïlande

Dans un article du dernier numéro de notre bulletin, nous avions cité Jules Ferry, grand homme politique français de la seconde moitié du XIXe siècle : « ne pas embrasser tout ce qu'il est possible de savoir, mais bien apprendre ce qu'il n'est pas permis d'ignorer ». Cette phrase illustre parfaitement bien la notion de « français auto-suffisant », terme inspiré de la philosophie de l'économie auto-suffisante de notre Majesté le Roi Rama IX. Cette philosophie, à l'origine appliquée au domaine économique, a pour principe de base que ce qui est indispensable doit être auto-suffisant. Transposé au domaine de l'enseignement des langues, nous dirons qu'il n'est pas permis d'ignorer les fondements.
L'enseignement du français langue étrangère en Thaïlande ne répond pas tout à fait aux besoins fondamentaux des étudiants locaux. Nous entendons par « un enseignement du français adapté aux besoins et aux priorités locaux » un enseignement qui s'inpire d'exemples linguistiques environnements où vit l'apprenant. Par exemple, pour un public universitaire, parler de la vie universitaire est une priorité. Qu'il sache parler de son pays natal est également une nécessité. Les exemples cités dans la méthode l'invitent à avoir des réflexions approfondies de ce qui distingue le français du thaï.
Or, on se contente généralement de suivre une méthode conçue par un expert français dont le livre est destiné à un public désirant aller prendre un bain linguistique en France. Le problème est que son contenu fait référence à un cadre principalement français alors que nos apprenants ont plutôt besoin d'un français imprégné d'un environnement thaïlandais afin qu'ils puissent l'utiliser sur place pour communiquer leur vouloir-dire avec des francophones venant du monde entier. En effet, très peu de nos anciens étudiants vont en France pour y suivre des études supérieures. Pourquoi, tout conscient de cette réalité, continue-t-on de s'appuyer sur une méthode inadaptée à un usage local ? Pourquoi ne cherche-t-on pas à concevoir nos propres manuels pour un meilleur enseignement ? Osons dire que l'approche communicative uniquement franco-centrée, implantée dans le pays depuis une trentaine d'années, ne fait que mettre au fur et à mesure le français au placard puisqu'il n'est ni écouté, ni parlé, ni lu et ni écrit au quotidien en dehors des cours tant par les apprenants que par les enseignants. S'il est vrai que « les étudiants apprennent le français pour des raisons plus culturelles que linguistiques », et que la culture peut être acquise sans avoir des compétences linguistiques bien maîtrisées, il suffit dans ce cas de se l'approprier en thaï ! Nous voyons ainsi que l'acquisition interculturelle qui se fait aux dépens des connaissances linguistiques fondamentales, n'étant pas encore intériorisées, ne fait qu'endommager leur faculté d'apprendre.

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