Domaine : economie
Tag : economie et gestion des entreprises
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

licence economie gestion grenoble
bac economie et gestion
bac economie gestion
bac gestion economie
bac pro industriel economie gestion
economie gestion bac pro industriel
economique et social
capet economie et gestion
dut economie et gestion
cours licence economie gestion
master droit economie gestion
agrégation interne économie gestion
agrégation économie gestion
agrégation économie et gestion
licence professionnelle economie et gestion
capes economie gestion
gestion et economie
gestion économie
économie et gestion
économie gestion
préparation agrégation économie gestion
gestion économique et financière
economie du développement
deug economie et gestion
économie et gestion cours
gestion et economie d entreprise
economie et gestion d entreprise
cours economie et gestion
economie gestion cours
caplp economie gestion
gestion publique
jeu gestion economique
cours d économie et gestion
master économie et gestion
master économie gestion
master en economie et gestion
bts economie gestion
gestion d équipe
gestion d une équipe
economie financiere



SMartbe 4 - Politique économique - Elections Régionales et Européennes 2009





IV. Politique économique

La culture s'inscrit de plus en plus dans la vie économique de nos sociétés, et les grands changements qui affectent l'économie ont donc aussi des effets sur le milieu artistique.

1. Comme nous vivons une époque de grandes restructurations économiques, des entreprises culturelles «belges» se voient reprises par des sociétés étrangères, particulièrement dans le domaine de l'édition. Il est important de s'organiser pour garantir la défense de nos auteurs ainsi que l'accès du public à notre patrimoine. Pour ce faire, il faut réunir autour d'une même table à la fois les pouvoirs publics compétents en matière économique, les pouvoirs publics compétents pour la culture, ainsi que les représentants des artistes. Si l'attitude de défense par rapport aux restructurations paraît évidente dans des domaines tels que l'automobile ou la sidérurgie, elle doit l'être tout autant pour la culture, et il est temps de l'organiser.

2. Aussi, les nouvelles générations de créateurs engendrent un nombre impressionnant d'initiatives nouvelles. Mais celles-ci nécessitent souvent des capitaux pour pouvoir être développées et acquérir une taille suffisante pour être financièrement autonomes. Nous pensons que, outre les possibilités de «subsidiation au coup par coup» qui existent déjà, il faut également mettre à disposition de ces créateurs des capitaux à faible taux d'intérêts, et avec de longs délais de remboursement. Les facilités existant en matière de capitaux pour les entreprises économiques émergentes doivent trouver leur équivalent pour les entreprises culturelles, car ce secteur est porteur à tous les niveaux de la société: culturel bien sûr, mais aussi social et économique.

3. Beaucoup d'associations et d'institutions peinent à concentrer leur énergie et leurs moyens sur leurs missions de base, parce qu'elles perdent trop de temps et d'argent à gérer certaines réalités administrative et matérielles, ce qui fragilise leur action. SMart encourage donc la mutualisation de services communs pour tout ce qui concerne la gestion, la comptabilité, les locaux, le matériel.

Lorsqu'on parle de développer une politique économique dans le secteur artistique, il ne s'agit donc pas de vulgariser la culture au travers d'une simple marchandisation, mais bien de promouvoir la culture et l'économie tout à la fois en faisant coïncider créativité entrepreneuriale et créativité artistique.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/dV5Zydo0HFk    <<<






TAGS GENERAUX :

  l économie allemande  économie allemande  nouvel economiste  classement puissance economique  plat economique  economie algerie  algerie economie  économie japon  économie du japon  japon économie