Domaine : economie
Tag : l industrie chinoise
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

économie américaine
l économie chinoise en 2010
économie chinoise 2010
année 2010 chinois
économie chinoise
l économie en chine
la chine économie
économie chine
chine économie
economie chinois
economiste chinois
la croissance économique chinoise
croissance économique chinoise
croissance économique en chine
chine croissance 2010
economie chinoise 2011
chine puissance économique
croissance en chine
puissance économique chinoise
la croissance chinoise
l économie générale
économie mondiale 2010
l économie mondiale 2010
l économie mondiale en 2010
l économie aujourd hui
tout en chine
article sur l économie
l économie mondiale
économie mondiale
actualité chine
chine actualité
actualité en chine
temps en chine
le temps en chine
actualités chine
actualités en chine
l économie mondiale 2011
économie mondiale 2011
économie
actualité chinoise



Ravage due à la pollution industrielle en Chine





Nous restons en Chine pour cette nouvelle ou la population a la ville comme a la campagne, subit des couts énormes liés à la pollution industrielle.

Des centrales électriques et les industries lourdes se sont multipliées en Chine ces dernières décennies, avec des effets dévastateurs sur l'environnement et la santé de l'homme.

Selon le Centre de développement mondial, la Chine est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans le monde pour la production de l'électricité. Selon le rapport indépendant « La taxe carbone » écrit par les économistes Jeff Rubin et Benjamin Tal, l'émission de carbonne en Chine a connu une rapide progression de 120 % en cette dernière décennie.

Une épaisse couverture de pollution atmosphérique, la poussière de charbon et les déchets contaminés des usines font partie intégrante de la vie quotidienne des Chinois.

Les riverains des usines sont particulièrement touchés par cette pollution, et développent notamment des cancers du poumon ainsi qu'une multitude de malformations congénitales.

Dans une zone rurale de l'immense Mongolie intérieure, les agriculteurs doivent maintenant partager les prairies avec une usine de transformation de charbon solide en produits chimiques, une usine sidérurgique et une grande centrale électrique utilisant le charbon.

Dans un petit village à la limite d'une zone industrielle de la ville de Wuhai, les citoyens se plaignent d'une usine locale de transformation du minerai de fer dont la pollution nuit gravement à leur santé.

Un agriculteur de ce village a constaté que l'air est devenu si pollué aujourd'hui qu'il est même difficile d'apprécier le paysage environnant sa petite ferme.

[M. Cheng, Agriculteur depuis 30 ans]:




« Avant, c'était tellement clair que je pouvais voir les montagnes et le fleuve Jaune de très loin. Maintenant, tout est gris, on ne voit plus rien. »

[Mme Wu, Agricultrice installée depuis 15 ans]:
« Il y a tellement d'usines, la conséquence est que nous les agriculteurs, nous souffrons de la pollution. Les moissons ne sont pas bonnes. Avant ça allait mais maintenant en récoltant l'intérieur de nos narines devient tout noir. La saleté se dépose jusque dans notre nez. C'est si terrible, si sale. Notre nez finit par être encore plus noir que celui d'un mineur. »

Depuis des décennies, le régime chinois n'accorde peu ou pas de restrictions sur les déchêts de fabriques, d'usines et des centrales électriques.

Cinq cents kilomètres à l'est de Wuhai, les habitants du district de Xuanhua de la province du Hebei se plaignent toujours de la pollution, même après la fermeture temporaire d'un certain nombre d'usines pour les Jeux olympiques de l'an dernier.

Le district possède des usines qui produisent ou transforment le charbon, l'acier, le béton, et les engrais, et une centrale alimentée au charbon qui semble avoir été fermée le 8 décembre dernier.

Chang Xiangjiao, homme de 60 ans et son épouse Sheng Yun habitent à la limite du Village de Yaohualukou, devant une usine de transformation du charbon.

En circulant les camions dispersent de la poussière de charbon le long de la route, à côté de leur maison. En lavant leurs vêtements, l'eau devient sombre et gris sale.

Chang et Sheng ont vu la qualité de l'eau et de l'air se détériorer constamment au cours des décennies. Ils ont vu une certaine amélioration à la suite de la fermeture d'une usine de transformation d'engrais pour les Jeux olympiques, mais ils sont toujours préoccupés par l'incidence élevée de maladies chroniques dans la région.

[Chang Xiangjiao, Yaohualukou résident du Village]:
« J'ai souvent mal à la gorge et je pense que c'est lié un peu à l'air. Dans notre village, beaucoup de gens ont des maladies inopinées. C'est surtout le cancer du poumon et le cancer du côlon. »

Les secteurs fortement pollués de Chine rapportent souvent un taux plus élevé que la normale d'apparition de cancers, maladies respiratoires, diarrhée et autres dysfonctionnements.

Il y a deux ans, la Banque mondiale a estimé que 460.000 Chinois meurent prématurément chaque année pour avoir respiré un air pollué, et avoir bu ou s'être lavés à l'eau sale.

En 2007, la Banque mondiale a estimé que les maladies et autres conséquences de la pollution de l'air et de l'eau coûtaient à l'économie de la Chine 100 milliards de dollars US (américains) ce qui équivaut à environ 5,8 % du PIB de la nation.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/NgdCsLUrE-0    <<<






TAGS GENERAUX :

  économie chinoise  histoire économique  la chine economie  économie chine  chine économie  guerre économique  journal du net economie  micro economique  egypte economie  economiste français