Domaine : economie
Tag : pib italie
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

économie souterraine
l économie souterraine
économie souterraine définition
economie souterraine en france
économie souterraine france
définition d économie
état économique de la france
economie en france



Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010 part3/5





source : http://www.oecd.org/document/62/0,3343,fr_21571361_44315115_45603838_1_1_1_1,...
07/07/2010 - Les pays de l'OCDE doivent créer 17 millions d'emplois pour retrouver les niveaux qu'ils connaissaient avant la crise selon les Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010.

Le chômage a probablement touché son point le plus haut dans la zone de l'OCDE, ayant atteint 8.6 % en mai 2010, indique le rapport.

« La création d'emplois doit être la priorité pour les gouvernements », a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, à l'occasion du lancement du rapport à Paris. « Réduire en même temps le chômage et les déficits budgétaires est un défi de taille, mais il faut s'y attaquer de front. En dépit des signes de reprise dans la plupart des pays, le risque demeure que des millions de personnes perdent le contact avec le marché du travail. Un haut niveau de chômage ne peut devenir la nouvelle norme et un ensemble de politiques, bien conçues et coordonnées, doivent permettre de lutter contre ce phénomène ».

Aujourd'hui, le « déficit d'emplois » est très variable selon les pays : aux États-Unis, il est estimé à près de 10 millions d'emplois. En Irlande, il faudrait plus de 318 000 créations d'emplois pour retrouver les niveaux d'avant la crise, ce qui représente un emploi pour cinq emplois existants actuellement. L'Espagne a, pour sa part, perdu 2.5 millions d'emplois depuis la fin de 2007.

Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, on compte aujourd'hui 47 millions de chômeurs. Mais si l'on tient compte des personnes qui ont renoncé à chercher du travail ou qui travaillent à temps partiel mais qui souhaiteraient travailler à plein temps, le nombre réel de chômeurs ou de personnes en situation de sous-emploi dans les pays de l'OCDE pourrait approcher les 80 millions, d'après le rapport.

L'enjeu pour les gouvernements, estime l'OCDE, est de trouver un équilibre entre la consolidation fiscale et l'aide aux personnes qui en ont le plus besoin, en particulier les jeunes et les chômeurs de longue durée. Il est capital de continuer d'aider efficacement ces personnes et les gouvernements doivent résister à la tentation de réduire les prestations ou de diminuer les sommes allouées aux services de recherche d'emploi pour faire des économies à court terme.

« De solides arguments penchent en faveur du maintien du financement des politiques du marché du travail à des niveaux suffisants, est-il observé dans le rapport. Mais il devient essentiel de se focaliser sur l'efficacité des programmes au regard de leur coût et de cibler les groupes les plus défavorisés qui risquent de perdre le contact avec le marché du travail. »


Durant la crise, la plupart des pays ont continué d'appliquer ou d'étendre les dispositifs destinés à aider les chômeurs à trouver du travail. Ils devraient aussi investir davantage dans la formation, en particulier au profit des personnes dont les qualifications sont limitées ou obsolètes. Les allègements de charges et autres types d'aides à l'embauche en faveur des entreprises qui recrutent des personnes sans travail depuis plus d'un an aideraient à relancer la création d'emploi, estime le rapport.

Dans son rapport, l'OCDE émet une mise en garde : dans les économies émergentes, la crise financière mondiale pourrait aussi inverser la tendance positive observée depuis le début des années 90, marquée par un accroissement du PIB par habitant et le recul de la pauvreté. Au Brésil et au Mexique, l'impact sur l'emploi formel sera vraisemblablement pire qu'à l'occasion des précédentes crises, en particulier pour les jeunes et les travailleurs peu qualifiés.

Les économies émergentes devraient, dans la mesure du possible, renforcer leurs filets de sécurité. Leurs gouvernements devraient verser des prestations et mettre en place des dispositifs d'emplois aidés dans le secteur public à destination des familles les plus vulnérables et des personnes qui ont perdu leur emploi dans le secteur formel et qui risquent de sombrer dans la pauvreté et dans l'emploi informel.

* Des notes par pays sont disponibles pour:
Allemagne; Australie; Canada; Corée; Espagne; États-Unis; France; Irlande; Italie; Japon; Mexique; Royaume-Uni

* Pour obtenir un exemplaire des Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010, les journalistes sont invités à prendre contact avec la Division des médias de l'OCDE (tél. : + 33 1 45 24 9700). Pour des commentaires ou de plus amples informations, les journalistes peuvent contacter Stefano Scarpetta, Chef de la Division emploi de l'OCDE (tél. : + 33 1 45 24 19 88), ou Spencer Wilson, à la Division des médias de l'OCDE (tél. : + 33 1 45 24 81 18).

* Pour plus d'informations sur les questions d'emploi, se reporter au site : http://www.oecd.org/emploi

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/6zbT5GRy7Hc    <<<






TAGS GENERAUX :

  daniel cohen économiste  economiste maroc  vie economique  blog economie  prix nobel économie  mondialisation économique  carré magique économie  libéralisme économique  le libéralisme économique  el watan economie