mooja (maroc ) : Emploi : Stress au travailhttp://www.mooja.ma/P59-312-288-184-avis-experts-stress-travail-comment-prote... Les manifestations du stress sont biologiques, psychologiques et comportementales : la démarche pour contrer le stress doit donc relever de ces trois ordres. Pour limiter au maximum les situations de stress et apprendre à les gérer, Suivez les conseils de Mr. Ali Serhani, Consultant en ressource humaine et associé au cabinet Gesper Services. Au niveau biologique ou physique : il faut commencer par une bonne hygiène de vie, éviter la sédentarité, prendre des repas équilibrés et réguliers, respecter les rythmes physiologiques du sommeil, et retrouver le plaisir de ses hobbys. Le sport peut constituer une soupape de décompression ; tout comme le rire, le chant, le yoga (comme en témoigne le développement de ces activités chez les cadres). La gestion du stress passe par le contrôle de la respiration et la détente musculaire. D'où la pratique sportive, du chant, le yoga... Au niveau psychologique : l'idée est d'essayer de changer ses relations interpersonnelles en travaillant ses émotions. Ainsi, au lieu d'exploser contre un collègue pour une raison ou une autre, il faut essayer de réagir calmement, de dire ce que l'on ressent sans agresser l'interlocuteur. De même, il est inutile de pester à un feu rouge ou dans un embouteillage. Il faut relativiser...de toute manière s'énerver ne changera pas la situation. Au niveau comportemental : il faut essayer d'adopter une attitude alternative plus apaisante. Dédramatiser, prendre du recul...Le comportement du « coping actif », comme les spécialistes le nomment et qui consiste au refus du droit à l'erreur (tout ce qui est entrepris doit réussir), engendre des schémas comportementaux irréalistes et douloureux. Là encore relativisez ! Cela peut paraître un peu « cliché » ou ressembler à des conseils psychologiques de second rang, mais cela n'est finalement pas si facile (surtout que cela implique une réelle remise en question de soi) et peut vraiment améliorer les relations au quotidien et donc le climat de l'environnement de travail... code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/7_YWiR7RVwA <<< |