Domaine : economie
Tag : maroc s
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

annonce maroc
maroc annonce
economiste journal marocain
l economiste journal marocain
l economie politique
cite marocain
aujourd hui au maroc
le maroc aujourd hui
l economie au maroc
l economie du maroc
maroc economie
économie au maroc
économie du maroc
économie maroc
l économie marocaine
developpement economique au maroc
presse marocaine
economie marocaine 2011
economie marocaine en 2010
l économie marocaine 2010
plat marocaine
oncf maroc
cuisine marocaine
cuisine marocain
news economique
actualité maroc
actualité marocaine
l actualité marocaine
actualités marocaine
actualité au maroc aujourd hui
le maroc
maroc maroc
en maroc
nouvelles au maroc
actualité maroc economie
actualité économique marocaine
maroc actualité economique
l actualité économique marocaine
marocain
actualité eco



LE ROI DU MAROC S'ACHARNE CONTRE L'ALGERIE





Le roi du Maroc, Mohamed VI, a porté, hier, à l'occasion d'un discours prononcé du 35e anniversaire de « la marche verte », des accusations graves à l'égard de l'Algérie, dans lequel il tentait de convaincre l'opinion publique internationale d'appuyer sa position sur le conflit du Sahara Occidental, s'opposant à l'autodétermination du peuple sahraoui. Comme à l'accoutumé, le roi chérifien met toujours l'Algérie dans le boxe des accusés en faisant d'elle une partie prenante du conflit. Pire encore, le roi marocain est allé jusqu'à accuser l'Algérie de « violer les accords internationaux relatifs au traitement des réfugiés sahraouis à Tindouf ».

Mohamed VI, dont le pays fait face aux critiques de la communauté internationale, en panne de justifications appuyant sa position liée au Sahara Occidental, s'est tourné vers l'Algérie en la pointant du doigt comme étant son rival juré, l'accusant de tenter de « porter atteinte à l'intégrité territoriale de son pays, à travers le soutien qu'elle apporte au Front Polisario », après avoir « fabriqué » l'affaire du Sahara Occidental.

Il est à relever que le discours du roi chérifien dont une grande partie est destinée pour porter des accusations gratuites contre l'Algérie, intervient à quelques heures du début du 3e round des négociations informelles entre le Maroc et le Front Polisario, sous l'égide de l'ONU. Ainsi Rabat souhaite peser de tout son poids pour imposer sa position.

Dans ce sens, Mohamed VI a présenté l'Algérie comme étant son rival qui refuse le dialogue et la concorde et entrave l'édification de l'UMA, faisant allusion à l'opposition de l'Algérie d'ouvrir ses frontières, comme le souhaite Rabat. Pour sa part, l'Algérie conditionne un dialogue global par le règlement des questions en suspens entre les deux pays, entre autres le conflit du Sahara Occidental.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/7-FMuZk7qzs    <<<






TAGS GENERAUX :

  economie europe  monde economie  economie et finance  economie finance  statistiques économiques  le monde économique  monde économique  europe economique  forum economie  economie du maroc