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Le Lipdub d'Europe Ecologie: ensemble, de partout, pour changer les choses





ENSEMBLE FOLKLORIQUE ANDINO « HUMANIZARTE »
EQUATEUR

Le groupe que nous recevons nous vient de Quito, la capitale de lEquateur, ce pays au cœur des Andes. Cest un centre économique qui draine les productions des zones horticoles qui lentourent. La population est essentiellement composée dIndiens et de Métis, les premiers travaillant sur des espaces trop réduits, les seconds monopolisant dune certaine manière les commerces de la région. LEnsemble folklorique andino « Humanizarte » est composé des deux ethnies mais avec une prédominance de Métis, ce qui lui permet de présenter un programme complet et éclectique et de réunir dans un ensemble artistiquement très réussi des musiques et des danses de toute les régions centrales du pays. Cette zone qui va de la côte pacifique à la profonde « selva » amazonienne, reste lun des sanctuaires de la culture inca.

Il ne servirait cependant à rien de pleurer sur lInca mort, sur leffondrement dun empire, sur les conditions terribles que furent parfois celles de la conquête espagnole. En échange, lEspagne a laissé des villes souvent belles, une foi catholique porteuse despoir et lamorce dune activité économique encore importante.

LEnsemble folklorique andino « Humanizarte » sattache volontairement à cet aspect des choses. Son souci est de collecter le plus possible dinformations, de musiques, de danses dans une terre qui fut une des civilisations les plus actives du continent américain et du monde. Il accumule avec passion les éléments dune vraie identité équatorienne. Constituée de nombreux étudiants passionnés par la démarche et de représentants des professions libérales, la troupe a voulu construire une synthèse des richesses culturelles de son pays. Son répertoire va de la côte peuplée de Noirs, au centre peuplé dIncas et jusquà la forêt dont nous avons dit quelle passionnait les ethnologues. De chaque région, elle a reconstitué les costumes. Lorchestre qui accompagne son spectacle est formé de professionnels de très grande qualité, susceptibles de jouer des instruments primitifs ou contemporains. Avec une préférence pour les premiers qui intriguent leur curiosité en aiguisant leur savoir.

Le fond du spectacle sappuie sur les fêtes qui sont si nombreuses en Equateur et presque toutes dorigine religieuse, et sur la vie des marchés qui sont la grande affaire des populations incas dispersées dans la puna. Et encore sur les carnavals qui sont différents dune province à lautre. Sur les rites païens, dans lesquels le soleil joue un rôle éminent. Comme dailleurs les croyances dans un système fondateur du monde que les indiens nont jamais réussi totalement à oublier malgré les efforts de léglise. Certaines de ces fêtes, à limage de celle du « Corpus Christi », durent la semaine entière. Dautres ont valeur de révolte contre loccupant hispanique. Dautres plus anciennes sont des danses de bienvenue. Celles de la côte évoquent davantage linfluence noire mais plus généralement, une influence européenne plus marquée.

Le tout accompagné de la « Chicha », cette bière de maïs avec laquelle les indiens saluent les grands événements dune vie oubliée. Pour nourrir leurs rêves de grandeur et de bonheur retrouvé, ils nont alors que le souvenir lointain dune gloire passée.

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