Domaine : economie
Tag : banques mondiales
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

etat unis
économie mondial
économie mondiale 2011
la chine en france
chine en france
économie mondiale
la crise mondiale
puissances économiques mondiales classement 2010
classement des puissances économiques mondiales en 2010
classement puissances économiques mondiales 2010
classement des puissances économiques mondiales 2010
puissances économiques mondiales 2010
les puissances économiques mondiales en 2010
classement puissance economique mondial
puissance economique mondiale classement 2011
classement puissance économique mondiale 2011
puissance économique mondiale 2011
classement des puissance économique mondiale
puissance économique mondiale classement
classement puissance économique mondiale
économie en 2011
etats uni
crise economique mondiale
le journal économique
pour le japon



LA SOLUTION au problème de l'immigration...





Clip trouvé sur le p2p emule en tapant : La SOLUTION au problème de l'immigration en Europe

L'expression récente « dumping social », péjorative, est employée pour désigner la concurrence "sociale" entre les travailleurs, qui se serait exacerbée du fait de la mondialisation économique.

Le taux de chômage élevé en France et dans certains pays d'Europe occidentale (mais pas dans tous, voir chômage dans l'Union européenne) et la stagnation, voir le recul[réf. nécessaire] des revenus des travailleurs peu qualifiés aux États-Unis ont contribué depuis les années 1970 à relancer le débat sur les conséquences pour les pays développés du commerce avec les pays en développement.

Certains, dont des syndicalistes, craignent que les salaires et les prestations sociales des pays riches ne soient contraints à la diminution par la compétition considérée déloyale des pays aux plus faibles coûts du travail (dont le coût de la main-d'œuvre fait partie) et considérés comme les moins avancés en matière de protection sociale (concept occidental).

Cette menace de dumping social qui pèserait sur les économies des pays développés entraînerait un phénomène de diminution massive[réf. nécessaire] de l'emploi dans certains secteurs de l'industrie des pays développés.

Au sein de l'OMC, les gouvernements occidentaux ont parfois imposé des sanctions commerciales, justifiées par la référence à la « clause sociale », à certains pays pauvres. En 1994, alors que vont être signés les accords finaux de l'Uruguay round qui donnent naissance à l'OMC, la France et les États-Unis ont fait valoir que le commerce international ne devait pas profiter à certains états du Tiers Monde qui faussaient la concurrence grâce à des avantages indus. On a par exemple cité l'inexistence de la législation du travail et de la protection sociale, le travail des enfants ou des prisonniers. Pour les États libéraux, le Royaume-Uni par exemple, une telle critique va à l'encontre des principes du libre-échange et du GATT, car elle revient à imposer des conditions sur l'origine du produit et sur sa production, alors qu'en réalité c'est justement là que doit s'exprimer la concurrence. Pour les pays du Sud, les propositions de la France et des États-Unis relèvent d'un protectionnisme déguisé et non d'un humanisme désintéressé[10]. Comment peut-on leur imposer des conditions extrêmement coûteuses alors qu'ils connaissent déjà un retard de développement de plusieurs décennies, voir davantage. Faut-il rappeler qu'au début du XXe siècle, le gouvernement français faisait encore tirer sur les grévistes alors que la France avait déjà atteint un niveau de développement bien supérieur à celui de nombreux pays en développement actuels ? La Commission européenne à refusé cet argument en 1996 en estimant que :

« Certaines pratiques, comme l'interdiction de la liberté d'association ou le travail forcé, ne peuvent être justifiées en termes de niveau de développement économique. »

Il reviendrait alors à l'OMC de mettre en place, et de contrôler les conditions de travail dans les pays pauvres afin de les empêcher de développer un commerce jugé inéquitable par les pays riches. Les pays pauvres ont réussi à s'opposer à des telles velléités.

Face à la vigueur de la polémique, il semble difficile de conclure sur le sujet. En fait la notion de dumping social suscite davantage de questions qu'elle n'apporte de réponse. Ainsi :

« Pour les défenseurs intransigeant des droits de l'homme, il faut boycotter les produits fabriqués dans des conditions ne respectant pas ces règles (par exemple, ne pas acheter des vêtements faits par des enfants). Mais surgissent des dilemmes : les premiers punis ne sont-ils pas les enfants, privés d'un emploi dont leurs familles attendent impatiemment le salaire, même misérable ? Suffit-il de décréter, à des milliers de kilomètres, que telle ou telle attitude est scandaleuse pour qu'elle disparaisse ? »
une contestation de l'organisation interne, du statut et des politiques des institutions mondiales telles que l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le G8 et la Banque mondiale ;
des revendications de démocratie selon les différentes orientations politiques[3] ;
la justice économique[réf. nécessaire][4] ;
l'autonomie des peuples[5] ;
la protection de l'environnement[6] ;
les droits humains fondamentaux[7] ;
une recherche d'alternatives, globales et systémiques, à l'ordre international de la finance et du commerce.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/ujEJQmG7FoQ    <<<






TAGS GENERAUX :

  maroc economie  economie du maroc  forum economie  europe economique  monde économique  indices économiques  politique économique  la politique économique  agregation economie gestion  politiques économiques