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Grand Moyen Orient Américain !





Grand Moyen Orient Américain !
Septembre 2010 : les ruines du « Grand Moyen-Orient »

De George Bush Jr à Obama, Afghanistan, Irak, Proche Orient...où en sont les "gendarmes du monde" ?
C'était le projet phare de George Bush. Au résultat pour son successeur, deux échecs en Irak et en Afghanistan et l'éternel conflit israélo-palestinien qui dure toujours Le Grand Moyen Orient constituait l'un des projets stratégiques des néoconservateurs américains. Comme le note le site Wikipedia, Georges Bush l'avait une 1ère fois évoqué sur l'appellation de « remodelage du Grand Moyen-Orient » le 26 février 2003 devant une réunion de néoconservateurs de l'American Enterprise Institute (AEI).

Le projet fut élargi progressivement à 27 pays, allant de la Mauritanie à l'Afghanistan.

Lors de son discours sur l'état de l'Union du 24 janvier 2004, George Bush déclara : « Tant que le Moyen-Orient restera un lieu de tyrannie, de désespoir et de colère, il continuera de produire des hommes et des mouvements qui menacent la sécurité des États-Unis et de nos amis. Aussi, l'Amérique poursuit-elle une stratégie avancée de liberté dans le Grand Moyen-Orient ».

Le « remodelage » de cette vaste zone, très hétérogène tant sur le plan social, économique, ethnique qu'historique, avait surpris les observateurs de l'époque. Le seul trait commun du vaste ensemble défini par Washington, était une continuité non pas géographique mais bien religieuse : l'appartenance à l'Islam. Le second constat qui sautait aux yeux est que cette zone constitue, et de loin, la principale réserve pétrolière de la planète. Les outils de ce « remodelage » restaient imprécis, mélange d'interventions militaires déjà en cours (Afghanistan - 2001-, Irak -2003- ), de pressions économiques directes ou indirectes (avec notamment une montée en puissance des firmes américaines), d'interventions de tous genres sur les gouvernements de la zone et des appels aussi verbeux que confus à un « renouvellement » de la démocratie. Curieusement, cette ambitieuse construction, pour le moins très idéologique, reçut le soutien, parfois peu enthousiaste, des autres puissances occidentales notamment européennes qui cosignèrent le « Partenariat pour le progrès et un avenir commun avec le Moyen-Orient élargi et l'Afrique du Nord » lors du sommet du G8 à Sea Island en juin 2004, sommet où furent également présents les représentants de l'Algérie, de l'Afghanistan, de Bahreïn, du Yémen, de la Jordanie et de la Turquie. Côté militaire, le projet fut à nouveau examiné lors du sommet de l'OTAN des 28 et 29 juin 2004 à Istanbul.

« Gendarmes du monde »

A posteriori, on peut s'étonner du manque de lucidité des partenaires et alliés des Etats-Unis. Les chances d'aboutir étaient faibles d'emblée et par ce projet pharaonique et incertain, les Etats-Unis souhaitaient surtout redevenir, et de façon fortement démonstrative, les « gendarmes du monde », tâche qui leur serait naturellement attribuée au nom des « valeurs » de cette grande démocratie et de son poids de 1ère économie mondiale.

Un tel projet, bâti en partie sur le concept fumeux du « choc des civilisations », avait une forte connotation impériale. Toutefois, derrière l'outrance des discours, les repositions du gouvernement américain à l'aube du troisième millénaire, avaient des soubassements très concrets. Dans les années 90, avec la chute de l'URSS et du bloc communiste, les Etats-Unis, gagnants définitifs de la Guerre froide sont passées faute de concurrents, au statut envié de seule superpuissance mondiale. Dans le même temps, victoire remarquable, le capitalisme anglo-saxon a réussi à convaincre la planète entière, Chine comprise, que le seul modèle économique viable était celui d'un libéralisme économique hyper-financiarisé et mondialisé. Dans ce domaine, les enjeux étaient de taille, la dette des Etats-Unis (20% de la production mondiale) est égale à la moitié de la dette mondiale. A l'inverse, son budget militaire est égal à la somme des budgets militaires des autres états de la planète.

Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que la seconde caractéristique permettait de compenser la 1ère faiblesse. Dans cette perspective, le contrôle politico-militaire de la 1ére réserve mondiale de pétrole constituait en enjeu de taille.
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la suite sur http://www.france-palestine.org/article15485.html
plus d'info : http://www.iss.europa.eu/nc/actualites/actualite/browse/4/article/a-quoi-sert...

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