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Franck Mougin - Donner du sens à l'apprentissage





Découvrez la suite de l'interview vidéo sur : http://essec.mediagong.tv/Mougin/

Franck Mougin - DGRH Groupe DANONE

Chapitre 1 - Qui êtes-vous Franck Mougin ?
Chapitre 2 - Les challenges de DANONE
Chapitre 3 - L'apprentissage demain
Chapitre 4 - Métiers et maîtres d'apprentissage
Chapitre 5 - L'apprentissage et l'internationnal
Chapitre 6 - L'apprentissage et le local

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Le Groupe DANONE ne peut que susciter l'intérêt de tous ceux qui observent la vie des entreprises et, en premier lieu, des candidats à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. En effet, voilà un Groupe qui proclame que la performance économique ne suffira pas à sa survie, qu'il lui faut remplir sa mission de santé par la nutrition pour le plus grand nombre, créer des valeurs fortes et différentes, et tendre vers l'unique (uniqueness). Voilà un Groupe qui dit jouer avec les règles du capitalisme. Voilà un cas d'école, ou dans notre contexte, un cas d'apprentissage.

Pour le DGRH de DANONE, Franck Mougin, ce qui revient, en fait, à créer du sens dans le travail est la condition indispensable, aujourd'hui, pour que les collaborateurs s'engagent. Franck Mougin pense que l'actionnaire comprend très bien ce discours, que celui-ci a désormais intégré qu'un collaborateur ne s'engage que s'il est en phase avec la culture et les valeurs de son entreprise, que s'il est fier d'appartenir à un groupe leader et que si son employeur lui assure le développement de ses compétences. Et un collaborateur qui s'engage, c'est quelqu'un qui est capable d'une performance d'exécution parfaite et qui aura envie de la transmettre.

Il n'est donc pas étonnant que cette philosophie ait rencontré l'apprentissage dès 1993. A cette date, Antoine Riboud demanda aux différents sites de son Groupe de recruter 2% de leurs effectifs en apprentissage. Depuis, une politique d'apprentissage a été élaborée, essentiellement au niveau des bassins d'emploi où DANONE a des usines, comme celle de Badoit. Des expériences de fond sont lancées, les besoins anticipés, les formations ajustées avec l'Education nationale, les apprentis, à qui DANONE a transmis nombre de ses savoir-faire, recrutés par les PME qui environnent le Groupe.

Les nouvelles réglementations de l'apprentissage ont légitimé cette action. Elle avait, par ailleurs, été régulièrement informée des différents modes de transmission qui existent de par le monde, lors de l'internationalisation extrêmement rapide d'un Groupe qui comprend actuellement 47 000 collaborateurs en Asie Pacifique...et 12 000 en France. La mission Lachmann conduit DANONE à conforter son action et à passer à 4% de ses effectifs en apprentissage, dans le cadre d'un développement qui va se faire à trois niveaux.

Celui des jeunes en difficulté car DANONE estime avoir son rôle à jouer en la matière, celui des BAC à BAC +2 qui constitue le gros de la troupe et, enfin, l'enseignement supérieur où DANONE regarde vers l'Université. Les candidats vont probablement être nombreux : il leur faudra faire preuve d'ouverture d'esprit, d'enthousiasme, de sens des responsabilités et d'humanisme. Les établissements d'enseignement auxquels ils appartiennent seraient bien inspirés de s'en préoccuper à l'heure où la qualité de l'apprentissage est un sujet majeur.

Ce n'est pas donné à tout le monde de faire son apprentissage dans un Groupe « révolutionnaire », désireux de contribuer à réduire pauvreté et malnutrition, concentré sur sa performance professionnelle et décidé à la transmettre.

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