Domaine : economie
Tag : situation economique espagne
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

economie international
l économie de la france
économie de la france
économie france
site économique
plan social economique
economie article
recession economique
journal economiste
prévision économique 2011
nouvelle économie
modèle économique
economie en france
france economie
classement puissances économiques mondiales 2010
classement des puissances économiques mondiales 2010
puissances économiques mondiales classement 2010
c est quoi l économie
économie internationale
economi
economie bancaire
economie france 2010
the economist journal
licenciement economique abusif
economie social
les crises économiques
newsweek
article sur l économie
article économie
classement economique mondial 2010
économie mondiale
l économie mondiale
the economiste magazine
l economiste magazine
economiste magazine
menu economique pour une semaine
the economists
news economique
master economie gestion
economie bourse



FETES DE BAYONNE - POURVU QUE CA DURE





voilà ma Colombe, le temps d'une vidéo tu retournes chez toi, le Pays Basque.
Une belle région à visiter sans modération
Aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne, 45 722 habitants, au sein d'une agglomération de 200 000 habitants, bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle : au cœur de la vieille ville devant le théâtre, la Nive qui descend du Pays Basque et l'Adour, fleuve gascon, se rejoignent avant de se jeter dans l'océan tout proche.
Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l'est également pour ses traditions : la foire au jambon , le fameux chocolat, le festival de théâtre, les Fêtes en août, les corridas (les plus anciennes de France), la pelote basque, le rugby, l'aviron ...
Ville de caractère, sa devise Nunquam Polluta, "jamais souillée", est là pour rappeler qu'elle a su résister victorieusement à quatorze sièges. Ville ouverte, tournée vers l'avenir, elle est la capitale économique, administrative et culturelle de toute une région.
LE JAMBON
A l'origine, le jambon provenait des campagnes environnantes et était expédié dans toute l'Europe par le Port de Bayonne, dont il prit le nom.
Le jambon de Bayonne doit en grande partie sa réputation à la qualitédu sel qui le conserve, le sel naturel des Pays de l'Adour, qui lui donne son goût d'exception.
Ce jambon devint une gourmandise très recherchée : Rabelais l'inscrit au menu de Grandgousier, Henri IV s'en fait expÈdier à Paris.
LA PELOTE BASQUE
Descendante de l'antique jeu de paume, la pelote basque est pratiquée dans tous les villages du Pays Basque et à fortiori à Bayonne.
La ville possède le plus ancien des trinquets (fronton fermé). Enserré au sein des vieilles ruelles étroites du « petit Bayonne », au cours de trois siècles d'existence, le trinquet Saint-André a vu évoluer les joueurs les plus prestigieux. Lors de son séjour en Pays Basque, à l'occasion de son mariage avec l'Infante d'Espagne, Louis XIV serait venu y disputer une partie.
LE PIMENT D'ESPELETTE
Le piment d'Espelette (ou Ezpeletako biperra en basque) est un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Espelette.
Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon.
Piment d'Espelette AOC à l'entrée d'ItxassouLe piment d'Espelette est classé AOC depuis le 1er juin 2000 renforcé le 22 août 2002 par une AOP. La dénomination en est piment d'Espelette ou piment d'Espelette - Ezpeletako biperra.
Les piments proviennent de l'espèce Capsicum annuum L. de type variétal suivant : « plante herbacée annuelle pouvant atteindre 80 cm de haut. Feuilles alternes, entières et ovales. Fleurs blanches, solitaires à l'aisselle des feuilles. Fruit charnu, pendant, de forme conique, rouge à maturité. Une cloison divise le fruit, incomplètement au sommet, en trois loges comprenant de nombreuses graines ».

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/UXFYywBdVxY    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours economie gestion  le journal l express  cours économie  économie française 2010  economie et entreprise  economis  economie mondiale 2010  economie cours  journaliste économique  article d économie