Domaine : economie
Tag : infos en temps reel
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

journal d actualité
l actualité en afrique
actualité en afrique
actualités en afrique
magazine l actu
l actu magazine
info en temps reel
l information du jour
les information du jour
informations en temps reel
l actu du jour
actu du jour
l info du jour
informations en continu
actu du jours
actualités info
info actualités
toutes les actualités
actualités en continu
actualitè
magazine d actualité
dernières actualités



En direct des labos : Lymphocites T régulateurs et thérapies cellullaires





Après les biothérapies, grande révolution de cette dernière décennie, la thérapie cellulaire fait son entrée dans l'arène. Notre rencontre avec Julie Quentin, financée par la Fondation, nous a permis de découvrir les perspectives de ce traitement nouvelle génération dans la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui touche entre 0,4 et 0,8% de la population adulte. Elle se caractérise par une inflammation anormale le plus souvent localisée au niveau des articulations. Ces dernières sont alors gonflées et douloureuses. Si l'inflammation persiste, des dégradations irréversibles des composants de l'articulation touchée ainsi que des structures qui l'entourent (ligaments, tendons) peuvent survenir. La pose de prothèse devient alors indispensable.

Plus de 70% des patients atteints de cette pathologie sont traités efficacement par des médicaments qui diminuent l'activité du système immunitaire et donc l'inflammation, soit de façon non spécifique, soit de façon plus spécifique comme les biothérapies. Cependant, les effets indésirables de ces médicaments ne sont pas nuls, et pour 30% des patients, ces traitements sont inefficaces. La découverte de traitements alternatifs reste donc un enjeu important.

Les lymphocytes T régulateurs

C'est justement dans cet objectif que Julie Quentin, doctorante financée par la Fondation Arthritis, travaille au sein de l'unité Inserm dirigée par Christian Jorgensen à Montpellier, elle s'intéresse à une population particulière de cellules du système immunitaire appelées les lymphocytes T régulateurs ou «LT reg». Le système immunitaire a pour fonction de protéger l'organisme contre les attaques extérieures (bactéries, virus) mais il participe activement à l'équilibre de la réponse immunitaire, via ces LT reg. « Les LT reg sont en quelque sorte les gendarmes du système immunitaire, exerçant un rétro-contrôle sur la réponse immune, et empêchant ainsi un emballement de cette réponse immune» nous explique Julie Quentin. Par exemple, lorsqu'ils découvrent des cellules autoréactives et donc nocives, ils peuvent activer les autres cellules immunitaires pour les combattre. « Le problème c'est que dans la polyarthrite rhumatoïde, l'environnement inflammatoire entraîne un défaut fonctionnel de ces LT reg qui ne jouent plus alors leur rôle protecteur. » précise Julie Quentin. L'emballement de la réponse immune aboutit à une réponse contre les propres constituants du soi, entraînant une pathologie dite auto-immune.

Plus d'infos :
http://www.fondation-arthritis.org/la-recherche/syndrome-gougerot-sjogren-fon...

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/1QUHcvYINro    <<<






TAGS GENERAUX :

  economie italie  economie du sport  economie ivoirienne  économie américaine  economie nationale  développement économique  le développement économique  classement economie mondiale  repas économiques  croissance économique 2010