Domaine : economie
Tag : cours economie politique
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

économie d entreprise
professeur economie
economie générale cours
introduction economie
livre economie gratuit
fiche economie
économie politique cours
cours eco gestion
cours ses
economie entreprise cours
cours economie entreprise
introduction à l économie
économie internationale cours
économie industrielle cours
cours licence economie gestion
cours d économie industrielle
cour d economie d entreprise
cours licence eco gestion
master économie industrielle
economie gestion
cours stratégie d entreprise
stratégie d entreprise cours
economie cour
cours stratégie entreprise
cours économie gestion
entreprise economie
cours d économie
cours économie
économie cours
cours economie et gestion
economie gestion cours
initiation à l économie
cour d économie
stratégie d entreprise
les stratégie d entreprise
cours d eco
stratégies d entreprise
les stratégies d entreprise
stratégies d entreprises
les stratégies d entreprises



Cours Marxistes avec Jan Bucquoy Tôme I





Marx, observateur de l'évolution des sociétés humaines [modifier]

Le concept de classe sociale n'a pas été inventé par Marx. Il a été employé par les fondateurs de l'économie politique (Smith, Ricardo) et dans la tradition de l'histoire politique française (Tocqueville). Pour les classiques anglais, les critères d'identités d'une classe résident dans l'origine des revenus : aux trois types de revenus, la rente foncière, le profit, et les salaires, correspondent les trois grands groupes de la nation, les propriétaires fonciers, les entrepreneurs et les travailleurs. Chez les penseurs français, le terme de classe est politique. Pour Tocqueville, les classes existent dès que les groupes sociaux s'affrontent pour le contrôle de la société. Marx emprunte donc aux économistes classiques l'idée implicite des classes comme facteur de production et aux historiens les classes et leur conflit comme producteur d'histoire.

Pour Marx, les classes sociales sont inscrites dans la réalité sociale. Leurs luttes déterminent le changement social en tant que phénomène durable. Les classes résultent d'un mécanisme très général de division du travail, qui s'est développé en même temps que l'appropriation privée des moyens de production. Les classes émergent quand la différenciation des tâches et des fonctions cesse d'être aléatoire pour devenir héréditaire. Il y a une tendance à la polarisation entre deux classes antagonistes. L'antagonisme entre les classes est le moteur de toute transformation qui affecte le fonctionnement de l'organisation sociale et modifie le cours de son histoire. Selon Marx le processus de production capitaliste crée deux positions : celle de l'exploiteur et de l'exploité. Les comportements individuels et les actions collectives sont expliqués par ces positions dans la reproduction du système. Le conflit de classe est un trait culturel de la société. Les conflits sont le moteur principal des grands changements sociaux. Marx s'intéresse aux facteurs endogènes des changements, c'est-à-dire ceux qui naissent du fonctionnement même de la société.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/uAQ5R5t_oBg    <<<






TAGS GENERAUX :

  economie industrielle cours  economie tunisienne  alternatives économique  indicateur économique  économie canadienne  economie tunisie  tunisie economie  economie italienne  sujet d économie  repas économique