Domaine : economie
Tag : economie et entreprise
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Conférence - PARTIE 3 - Les enjeux d'une economie dematerialisee





Ce n'est pourtant pas une fatalité. Pour sortir de la crise, la communication doit être là où l'économie a besoin d'elle.
En l'espace de quelques décennies, les quatre phénomènes que sont la division internationale du travail, l'accélération des cycles d'obsolescence des technologies, la logique de désintermédiation et la gratuité liée à la numérisation ont progressivement abouti à un processus de destruction -- ou de transfert -- de valeur qui ronge notre économie et que la crise n'a fait qu'aggraver. Pour survivre à cette épreuve, notre économie a développé une réponse originale : la mutabilité permanente. Il ne s'agit plus seulement aujourd'hui d'innover -- l'innovation donnant une avance concurrentielle bien trop éphémère et fragile --, mais bien de se transformer en permanence.
Dans une économie où l'identité des marques, fondée historiquement sur des valeurs industrielles, se déplace vers un capital symbolique plus volatile et plus fragile; dans une économie où l'entreprise doit se transformer sans cesse pour défricher de nouveaux gisements de valeur, la communication doit se faire l'instrument de la conduite d'une transformation raisonnée et maîtrisée de l'entreprise, des marques, mais aussi, plus largement, de l'économie et de la société, et non pas le chantre cynique d'une mutabilité subie et potentiellement destructrice.

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