Conférence - PARTIE 2 - Les marques en mutationFace à la crise du politique, les individus se tournent vers l'entreprise qui fait figure de pouvoir central. Les marques apparaissent quant à elles comme les moteurs de la croissance mondiale et de nouveaux référents socioculturels. La déception sera à la hauteur des attentes projetées sur elle. Le XXIe siècle commence avec l'explosion de la bulle internet, puis se poursuit par une série de crise -- immobilière, bancaire, financière... Là encore la communication est coupable. Coupable d'avoir maquillé provisoirement un décalage toujours plus grand entre économie réelle et économie virtuelle. Coupable d'avoir entretenu l'illusion d'un libéralisme vertueux et « moral » par nature, au travers de discours unanimistes dans lesquels la valorisation du sujets « citoyens » mais marginaux font croire que l'entreprise est le lieu par excellence de la réconciliation des interêts contradictoires. Le climat de suspicion autour de l'entreprise s'est progressivement amplifié pour aboutir à une véritable crise de confiance des marchés et du grand public. Les consommateurs relativisent de plus en plus leur rôle dans leurs pratiques de consommation. En œuvrant à alimenter un système qui condamne la parole des « autorités » institutions, médias, entreprises, marques au court-terme et à la vacuité, la société de communication est devenue un « monde plat », où tout se vaut. Un monde où plus rien n'a de valeur, au sens propre code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/Iuol8wPO8Ys <<< |