Domaine : economie
Tag : probleme economique et sociaux
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

les problèmes économiques et sociaux
problèmes économiques et sociaux
histoire économique france
la documentation francais
grands problèmes contemporains
problèmes économiques et sociaux contemporains
problèmes économiques
histoire économique
probleme economique contemporain
problèmes économiques contemporains
le problème économique
problème économique
les problèmes économiques
monde économique
documentation fr
cours en économie
l économie francaise
comprendre l économie
initiation à l économie
problèmes économiques magazine
article sur l économie
problèmes économiques revue
revue problèmes économiques
situation économique
crise économique
la crise économique
les crise économique



Chomsky : Les 10 stratégies de manipulation de masse





1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Suite : http://jlh.skynetblogs.be/archive/2010/10/06/armes-silencieuses-pour-guerres-...

source : http://www.dailymotion.com/54fiorentino54

noam Chomsky jean bricmont alain soral nabe michel collon Dieudonné Thierry Meyssan zemmour naulleau france tunisie égypte révolution 2011

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/Nynt7VrMBL0    <<<






TAGS GENERAUX :

  economie japonaise  définition économie  économie européenne  economie domestique  allemagne économie  puissance économique  relance économique  le monde économie  économie monde  economie gestion