Domaine : economie
Tag : entreprise en droit
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

droit des entreprise
cours d économie et gestion
cours droit bts
réforme bts ig
école d économie
droit et commerce
economie d entreprises
master pro droit
economie des entreprises
sujet examen bac pro secretariat
sujet examen bac pro comptabilité
masters economie
lexique d économie
master en économie
master économie
economie gestion cours
cours economie et gestion
les masters en droit
masters en droit
cour d économie bts
le droit en entreprise
cours d éco
sujet bac pro comptabilité
les bac stg
administration et gestion des entreprises
master économie gestion
master économie et gestion
master en economie et gestion
baccalauréat stg
master eco gestion
cours du droit
cours en droit
bac pro
apprendre economie
droit bts
programme bac pro comptabilité
bac pro comptabilité programme
bts économie
master é
économie générale bts



Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne : la Liberté





La liberté

Le résumé :

Deux jeunes filles sont filmées dans leur vie quotidienne profitant de la liberté de flâner, d'échanger avec les autres, de réaliser des activités personnelles mais la réalité du monde va rapidement rattraper ce bonheur précaire.

La Charte :

Avec ce film, nous abordons le chapitre 2 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, dédié à la liberté : droit à la liberté et à la sûreté, respect de la vie privée et familiale, protection des données à caractère personnel, droit de se marier et droit de fonder une famille, liberté de pensée, de conscience et de religion, liberté d'expression et d'information, liberté de réunion et d'association, liberté des arts et des sciences, droit à l'éducation, liberté professionnelle et droit de travailler, liberté d'entreprise, droit de propriété, droit d'asile, protection en cas d'éloignement, d'expulsion et d'extradition.

Les Citations :

« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail »
Jean Jaurès (1859-1914)
« Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage »
Périclès (-495/-429)
« Et par le pouvoir d'un mot je recommence ma vie je suis né pour te connaître pour te nommer Liberté »
Paul Eluard (1895-1952) Poème Liberté

Pistes pédagogiques :

La liberté, fondement de toute démocratie, est à préserver en toute circonstance.

Commentaire :

Ce film n'évoque pas la liberté mais les libertés. Que fait-on de sa journée dans nos sociétés démocratiques européennes ? Arrive-t-on seulement à apprécier ces libertés qui nous semblent si naturelles ? Le film nous montre, en accéléré, tout ce que deux jeunes filles peuvent envisager au cours d'une journée semblable aux autres : se maquiller, se promener, rencontrer des gens, aller à l'église, flâner sur la plage, boire... Cette vie trépidante de femmes libres est mise en parallèle avec d'autres réalités : la liberté d'expression de groupes politiques ou syndicaux (dans le film on assiste à un rassemblement sur le nucléaire et aussi à un événement musical), la liberté dans les arts et la culture (le film met en exergue différentes disciplines : le théâtre, la sculpture...), la liberté dans les échanges commerciaux. Cette société ultra rapide, est symbolisée par les déplacements fréquents en train, avion, tram. C'est le siècle de la vitesse. Le spectateur est littéralement pris dans cette histoire sans histoire et s'enferme dans un conformisme profond en se demandant même où se situe le message pédagogique quand soudain la chute proposée par les scénaristes permet alors d'apprécier à sa juste valeur cette longue démonstration qui n'en semblait pas une. Une jeune fille rentre chez elle, allume la télévision et plonge dans l'horreur absolue : un torrent d'images insoutenables d'une grande violence rappelle qu'il existe plusieurs réalités, que la liberté a été chèrement acquise et qu'elle constitue un bien précieux à entretenir, que nous vivons dans un monde de paix depuis 60 ans avec la création de l'Europe. Ce final inattendu donne immédiatement un sens précis au film et permet d'ouvrir un débat profond. Lors des séances de visionnage, le film a été propulsé en tête des 6 courts-métrages pour la qualité de sa réalisation et de son message pédagogique. Le, ou plus exactement, les récents printemps arabes nous font prendre conscience combien nous étions endormis sur nos acquis européens de liberté. Cette liberté si naturelle pour nous, n'est finalement et malheureusement pas encore l'apanage de tous sur notre planète. L'actualité quotidienne nous montre combien cette liberté coûte encore chère en vie humaine. Ne la gaspillons pas, tel pourrait être également le slogan. Par ailleurs, le choix de jeunes filles ostentatoirement libres dans ce clip n'est pas anodin. C'est précisément par un certain retour de valeurs rétrogrades que nos sociétés occidentales démocratiques et libres sont menacées aujourd'hui, en particulier la gente féminine. Les Européennes ont chèrement (et relativement récemment) acquis leurs droits à la liberté.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/aSYRy0Y05E8    <<<






TAGS GENERAUX :

  economie droit  parisien economie  croissance économique mondiale  afrique economie  bilan économique  économie politique  l économie politique  croissance économique  la croissance économique  crise économique 2008