Benjamin Blavier - SFR, une entreprise qui fait bouger la FranceDécouvrez la suite de l'interview vidéo sur : http://essec.mediagong.tv/Blavier/ Benjamin Blavier - Directeur Responsabilité et Innovation sociale - SFR Chapitre 1 - Le positionnement social de SFR Chapitre 2 - Un axe de différentiation fort Chapitre 3 - Un apprentissage à bac +5 Chapitre 4 - Que pensez-vous des quotas d'apprentis ? Chapitre 5 - Une entreprise qui fait bouger la France Chapitre 6 - Le développement de l'apprentissage Dès que l'on considère le titre de Benjamin Blavier qui associe responsabilité et innovation sociale, on pense à l'organisation constatée chez SCHNEIDER ELECTRIC, où le développement durable conjugue le rapport de l'entreprise à son environnement en termes écologiques avec une approche sociétale. Un souci de l'humain qui va se décliner en termes de diversité et d'égalité des chances, de mission handicap, de relations encouragées avec le monde associatif, et bien entendu d'intégration des jeunes au moyen du passeport d'ingénieur Télécom (destiné à 145 jeunes issus de zones urbaines sensibles et coachés par 100 cadres de SFR) et de contrats en alternance, apprentissage et professionnalisation. Pourquoi une telle réflexion et de telles actions dans le cadre d'un véritable positionnement social ? La réponse de Benjamin Blavier est précise et remarquablement argumentée. SFR est une jeune entreprise d'une quinzaine d'années, une start up dont le succès éblouissant, 8 000 collaborateurs pour 8, 6 milliards de chiffre d'affaires annuel, n'a pas laissé à l'entreprise qui est derrière le temps de s'installer dans le paysage industriel français en y faisant connaître ses valeurs et ses métiers. La mission de Benjamin Blavier est donc de faire bouger les choses, d'être mobile dans sa tête afin de multiplier les façons de dire qui nous sommes et comment nous voulons travailler dans l'entreprise SFR. Derrière la marque commerciale, innover socialement et en faire un axe de différenciation fort. De façon cohérente à cette perspective historique, à cette dimension de start up ayant sa tour à La Défense, les valeurs de SFR sont l'engagement professionnel, la capacité à travailler transversalement, la capacité à se remettre en cause, notamment aujourd'hui alors que l'entreprise est confrontée à une nouvelle évolution, le fournisseur de solutions de téléphonie mobile étant appelé à devenir un nouveau média. Ces valeurs définissent, en creux, des profils de Bac + 5 et ne cessent de séduire les étudiants en stage ou en apprentissage. Car SFR a décidé de partager son approche de l'alternance : les jeunes chargés de clientèle dans les centres d'appel sont accueillis en contrats de professionnalisation et les jeunes de niveau Bac + 5 issus des écoles cibles de l'entreprise en apprentissage. Et là, Benjamin Blavier laisse entrevoir combien l'apprentissage dans l'enseignement supérieur est radicalement différent de " l'apprentissage d'intégration " et gagnerait à être mieux connu. On pourrait évoquer l'extraordinaire dispositif pédagogique qu'il constitue, mais ce serait déjà une autre histoire. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/9-zozEY1_-E <<< |