Domaine : economie
Tag : economie monetaire cours
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

vocabulaire économique
economie espagne
bilan économique 2010
economie espagnole
prévisions économiques 2011
radio economique
économie du développement
prévisions économiques
contexte économique
économie politique cours
reprise économique
l environnement économique
environnement économique
alternatives économiques
dico économique
données économiques
l économie générale
économie générale
études économiques
systeme economique
crise économique 1929
indicateurs économiques
entreprise et économie
economie belge
économie d entreprise
dictionnaire d économie
cour economie
économie française
l économie française
economie et entreprise
economie entreprise
économie française 2010
cours d économie
cours économie
lexique économique
the economis
economie mondiale 2010
master économie
master en économie
economie cours



2/3 Pascal Roussel:L'évolution des monnaies dans le contexte de la crise économique





EcoTV: L'expertise du département des Etudes Economiques de BNP Paribas en vidéo.

Sibylle Dehesdin: Le Japon est très durement affecté par la crise mondiale et le PIB du pays a chuté de 12% au deuxième trimestre en glissement annuel. Comment expliquez-vous la fragilité du pays alors qu'il avait été relativement épargné par la crise quand elle en était à son stade purement financier?

Caroline Newhouse-Cohen : Cest vrai que le Japon a été épargné jusquà présent, enfin il semblait en tous les cas. Dun point de vue financier le système bancaire reste relativement sain. Mais les particularités de la croissance économique japonaise au cours des années précédentes font que cest un pays fragile, très ouvert sur lextérieur, et une industrie vraiment spécialisée dans des produits quachètent les Etats-Unis et lEurope. Donc avec une demande qui se contracte aux Etats Unis et en Europe, le secteur industriel japonais est franchement dans une très mauvaise passe. La production industrielle devrait baisser énormément en fait au premier trimestre, elle devrait baisser de plus de 20 % dun trimestre sur lautre. Et on voit assez mal une reprise rapide. De même les exportations vers les Etats Unis vers lEurope sont nettement affectées et elles devraient baisser au total sur lensemble de lannée de plus de 25%.

Sibylle Dehesdin: Oui alors le gouvernement devait annoncer début avril son troisième plan de relance. Quelle en est la teneur ?

Caroline Newhouse-Cohen : Alors il y a déjà eu deux plans depuis le mois doctobre. Et ces deux plans ne faisaient que prolonger des mesures qui avaient été prises auparavant et qui sarrêtaient au 31 mars. Il y avait deux pôles phares dans ces plans : restaurer la confiance des marchés financiers et aussi soutenir la consommation des ménages. Dans le troisième plan qui devrait être annoncé début avril il semblerait quen fait la principale mesure soit de concentrer les dépenses en travaux publics, qui devaient être étalés sur plusieurs années, de les concentrer sur 2009. Et il pourrait sagir dun montant de 20 000 milliards de Yens.

Sibylle Dehesdin: Comment le pays, déjà très endetté, va parvenir à financer tout cela ?

Caroline Newhouse-Cohen : Cest effectivement la grande question. Parce quil nest pas question pour linstant de réduire dautre dépense. Il nest pas question non plus de relever les impôts dans une économie qui traverse une phase de récession. La seule issue ça sera de financer ces mesures par lémission de dettes. Or il savère que la dette est déjà très élevée puisquelle sapproche de 180 % du PIB. Et elle devrait approcher 200% dans les prochaines années.

Sibylle Dehesdin: Face au risque de déflation, quelles sont les marges de manœuvre du gouvernement et des autorités financières?

Caroline Newhouse-Cohen : Tout dabord effectivement, rappelons que la déflation est à nouveau un risque important au Japon. Linflation na progressé que très légèrement en 2008 plus 0,2% - et au tout début dannée, en janvier et en février, les prix étaient stables dun mois sur lautre. Nous estimons que cette année les prix devraient baisser de 1%. Alors face à cette situation les marges de manœuvres sont relativement étroites. Dun point de vue de politique budgétaire, comme nous lavons vu, il ya a une dette importante et un déficit qui est important. Restent les autorités monétaires. Alors les autorités monétaires ont déjà pris quelques mesures : elles ont augmenté le seuil dachat mensuel dobligations dEtat. Ce qui par là même en fait aide le gouvernement dans sa politique contra cyclique. Dautre part il y a sans doute un programme qui est à létude pour acheter de la dette subordonnée détenue par les banques. Elles pourraient aussi intervenir sur la partie courte de la courbe si jamais les tensions sur le marché monétaire étaient trop importantes. Et enfin si la bourse continuait à baisser et donc le bilan des banques japonaises était mis en péril, les autorités monétaires pourraient très bien reprendre leur politique dachat dactions.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/whJaLdYDMO8    <<<






TAGS GENERAUX :

  économie pétrolière  politiques économiques  agregation economie gestion  la politique économique  politique économique  l économiste  perspectives économiques 2011  net economie  bilan économique  afrique economie