Domaine : cours
Tag : cour du roupie
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

les taux de changes
taux de changes
cour du franc suisse
cour du francs suisse
cours du franc suisse
cours franc suisse
valeur du yen
cours du forint
taux de cha
cours du dinar
taux du dirham
le zloty
zloty
change pologne
conversion zloty
cours du pound
des devises
convertisseur de change
cours gbp
convertisseur de taux de change
cours du dirham
cour de l or
cours du yens
taux du shekel
cours du change
cours de change
valeur franc suisse
valeur du franc suisse
cours du pesos
taux de change
le taux de change
cours du yen
valeur du dinar
cour du dirham
le cour du dirham
conversion taux de change
taux de change conversion
conversion du taux de change
taux de change euro
taux de change euro livre



Un trésor de 14 milliards trouvé en Inde





Des sacs remplis de diamants scintillants, des tonnes de pièces, des montagnes de bijoux, surveillés depuis des siècles par des statues en or massif de plusieurs mètres de haut. Cette vision de rêve, digne d'un roman d'aventure aurait fait tressaillir Indiana Jones. En voyant ce trésor bien réel, les sept chercheurs au travail dans les sous-sols de Sre Padmanabhaswamy, ont probablement dû en avoir les genoux tremblants. Dans six des sept chambres souterraines et secrètes de ce temple hindou du XVIe siècle, situé dans le centre-ville de Thiruvananthapuram, au sud de l'Inde, l'équipe missionnée par les autorités de l'état pour faire l'inventaire des biens du lieu de culte, ont trouvé des richesses estimées à plusieurs milliards d'euros.
Au milieu des médailles d'argent et des pépites d'or, des bracelets, des couronnes et des émeraudes, l'équipe a trouvé un arc en or, des noix de coco du même métal précieux et un collier long de cinq mètres... Un fabuleux trésor enfermé dans des chambres qui n'avaient pas été ouvertes depuis au moins 150 ans. Il s'agirait de la chapelle royale des anciens souverains de l'Etat princier de Travancore, qui fait partie de celui du Kerala depuis l'indépendance de l'Inde en 1947. Si le temple est consacré à Vishnou, le docteur Rajan Gurukkal, interrogé par «India Today», pense qu'il ne s'agit pas d'offrandes au dieu hindou, mais plutôt de la chambre forte de la famille. Selon cet historien de renom, la majeure partie de cette fortune est constitué d'impôts perçus, de don, et même de butins de guerre.
Estimé à 14 milliards d'euros,le trésor attise les convoitises
De nos jours, ce sont les descendants de la famille royale qui contrôlent l'administration qui gère le temple. Et c'est d'ailleurs la gestion contestée du temple qui est à l'origine de la découverte. La Cour suprême d'Inde a ordonné la semaine dernière l'ouverture des chambres, pour évaluer les richesses du temple après qu'un militant local, T.P. Sundararajan, a déposé une plainte accusant ses administrateurs de mauvaise préservation, et de manquement, notamment dans la sécurité. A la demande du comité de sept chercheurs désignés par la Cour suprême, l'inventaire des chambres souterraines a donc commencé le 27 juin dernier. Et après une semaine de recherches, selon un responsable du temple, interrogé par Reuters, «la valeur marchande actuelle des objets trouvés représente à peu près 900 milliards de roupies». Soit 14 milliards d'euros, ou l'équivalent du PIB de Chypre par exemple.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/pgwikTdVPtg    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours electrotechnique  electrotechnique cours  cours de francais cm1  cours physique seconde  cours de francais cm2  cours minerve  cours de fr  cours d electronique  cours powerpoint  chimie organique cours