Témoignages - Les aventures de l'ESSEC et de ses apprentisDécouvrez la suite de l'interview vidéo sur : http://essec.mediagong.tv/Apprentis/ Chapitre 1 - L'apprentissage, une innovation qui fait son chemin Chapitre 2 - Tout est possible Chapitre 3 - Une préparation à un monde flexible ? Chapitre 4 - L'apprentissage en plein cœur Chapitre 5 - L'impact de l'apprentissage Chapitre 6 - La construction des parcours professionnels -------------------------------------------------------------------------------- Des focus groupes ? Des entretiens individuels ? Sans hésiter, ils ont pris sur leur temps, ils sont venus pour parler simplement de leur affection pour l'ESSEC, du choix qu'ils firent de l'apprentissage, et du début de carrière qui suivit et qui donne à certains un recul d'une dizaine d'années dans l'analyse de leur parcours dans le monde du travail. Parmi leurs témoignages, nous avons placé celui de Jean Pierre Boisivon qui introduisit l'apprentissage à l'ESSEC. Cet ancien directeur général du Groupe revient sur les circonstances et les réactions qui entourèrent l'intégration de l'expérience professionnelle dans les cursus académiques dans le cadre d'un contrat de travail. Il rappelle le goût de l'innovation qui caractérise l'ESSEC, mais resitue l'adoption de l'apprentissage dans le prolongement de l'internat de médecine. De fait, ses propos reposent la question des résistances à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur : qui a intérêt à ramener sans cesse l'image de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur aux formations à la coiffure plutôt qu'à la spécificité de l'internat ? A la façon de ces internes en médecine qui faisaient également de la philosophie, on appréciera la volonté de certains ESSEC d'acquérir une formation totale sur le corps et sur l'esprit, sur la théorie et sur la pratique. Tout au moins, une formation décentrée par rapport à la seule théorie... Leurs témoignages et leurs échanges éclairent remarquablement les exigences des citoyens d'aujourd'hui : oui à la flexibilité mais avec un désir d'éthique ; non « à la loyauté à géométrie variable des employeurs ». Comme les stages qui s'allongent pour lui ressembler, l'apprentissage allie la théorie à la pratique, mais surtout il propose un supplément d'aventure, l'inscription immédiate dans la vie réelle de l'entreprise, la découverte au quotidien, comme le disait Bourdieu, de tout ce qui n'est pas contractuel dans un contrat. En somme, l'apprentissage protégé de la dissymétrie des rapports humains. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/U5MqsoByIKA <<< |