prélude suite n°1 BWV 1007 Johann Sebastian BACH« Projet BWV 1007 » : un périple infini Les suites pour violoncelle seul sont des œuvres de référence dans la musique instrumentale de Johann Sébastian BACH, donc dans la musique pour instrument seul tout court. Pour le contrebassiste que je suis, elles sont même depuis toujours un objet de fascination, un graal, au moins pour la première d'entre elles, la seule que l'on puisse interpréter intégralement sur cet instrument sans devoir effectuer aucune transposition ni quelconque simplification. En tout état de cause, la richesse de son écriture constitue pour l'interprète qui s'y attelle un périple infini, un appel quotidien à réitérer. De plus il faut garder à l'esprit que le fait de vouloir jouer cette musique sur un autre instrument que le violoncelle, en l'occurrence la contrebasse, plus grande, plus grave, plus lourde à mettre en vibration, accordée par quartes et non par quintes, donc en inadéquation avec la pensée du compositeur, présente des difficultés considérables, voire insurmontables si l'on essaye de comparer des interprétations à la contrebasse à celles réalisées par des violoncellistes Nulle vérité définitive à en tirer donc, si ce n'est que le résultat de chaque exécution ne peut être que le fruit d'un intense investissement personnel, autant physique, technique qu'émotionnel, par essence à chaque fois différent et changeant. Cette constatation, née de la fréquentation humble et assidue de cette musique depuis des lustres, constitue, outre le niveau d'exigence maximal qu'elle implique, l'une des difficultés pour franchir le pas consistant à passer d'une pratique intime et strictement personnelle vers une quelconque diffusion. Ce phénomène un peu terrifiant, cette tentation à devoir remettre toujours à demain ce que l'on fait pourtant tous les jours, a été l'un des tabous que j'ai eu à surmonter pour réaliser ces enregistrements et les mettre ensuite en ligne. Ces enregistrements ine réclament d'ailleurs de votre part, et sans aucune coquetterie de la mienne, que votre indulgence bienveillante. Enfin, le sens futur de ce « projet BWV 1007 », dans un premier temps celui d'avoir enregistré en quelques jours l'intégralité de cette suite (uniquement des prises entières sans montage) de remplacer ultérieurement chacun des enregistrements de ces danses dès que je parviendrai à en réaliser une version plus satisfaisante, d'un point de vue aussi bien technique (prise de son, vidéo) que musical, sans aucune échéance particulière. Un périple sans fin, je vous le disais... Avec tous mes vœux « contrebassistiques » pour 2011 Hervé Rémond 07/01/2011 code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/SwSnHTzfccY <<< |