Domaine : cours
Tag : cours finance internationale
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

initiation comptable
gestion financière de l entreprise
formation comptabilité analytique
dess finance
comptable générale
la gestion financière
gestion financière
finance d entreprise cours
cours de finance d entreprise
cours finance d entreprise
cours comptabilité bancaire
contrôle de gestion
comptabilitè
cours finance de marché
cours de finance de marché
cours comptabilité financière
comptabilité financière cours
cfa finance
finance d entreprise
finance et comptabilité
finance internationale cours
cours de finance internationale
étude finance
initiation comptabilité
cours finance
cours de finance
finance cours
cours en finance
études finance
formation analyse financière
formation en analyse financière
comptabilité bilan
cours finances
cours de finances
etude de finance
cours contrôle de gestion
contrôle de gestion cours
financement formation
cours de gestion
cours comptabilité générale



Praveen Kumar - Éloge de la lenteur de l'apprentissage





Découvrez la suite de l'interview vidéo sur : http://essec.mediagong.tv/Kumar/

Praveen Kumar - ESSEC student, apprentice at BNP PARIBAS

Chapitre 1 - The background of an Indian student
Chapitre 2 - The decision to move abroad for a career switch
Chapitre 3 - The ESSEC's flexibility
Chapitre 4 - The apprenticeship program
Chapitre 5 - What are your plans for the future?
Chapitre 6 - India and Globalization

--------------------------------------------------------------------------------­­-----------------------------

Praveen Kumar recherche un juste équilibre entre l'Orient et l'Occident, entre l'ancien temps et celui qui s'annonce déjà. Dans la langue du monde d'aujourd'hui, il nous raconte qu'il est né à Patna, la capitale de l'Etat de Bihar, et il en évoque immédiatement la haute antiquité et la situation en Asie : le bouddhisme et le jaïnisme sont apparus là eux aussi.

Mais à peine Praveen a-t-il accumulé ces éléments qui créent de l'étrangeté pour nous, que le récit de son éducation nous ramène dans l'Inde la plus actuelle. Il a quitté ses parents à 11 ans pour poursuivre sa scolarité à Mussoorie. Il parle de la chaleur de l'Inde et de son immersion dans une école où les enfants viennent de tout un pays qui parle 26 langues. C'est dans ce creuset qu'il s'est préparé pour la suite.

Praveen est fier de ses études dans un fleuron académique de l'Inde : l'Indian Institute of Technology Guwahati. Mais après quatre années d'études et une première expérience professionnelle dans l'industrie pharmaceutique, il comprend que la finance l'intéresse. Au point d'envisager de changer d'orientation et de faire un MBA à l'étranger malgré les tarifs prohibitifs qu'il découvre, en regard des standards indiens, aux Etats Unis (10 à 15 fois) et en Europe (cinq à six fois). Praveen a fait du tourisme à Rome et s'est sans doute un peu familiarisé avec l'Europe. Aussi lorsqu'il rencontre Annegret Schulz et Bruno Héraud à Delhi, il est rassuré par l'attention qu'ils lui portent et par l'offre d'être accueilli à l'ESSEC. Bien sûr ses parents le soutiennent.

A Cergy, Praveen va expérimenter la flexibilité de l'ESSEC qu'il n'hésite pas à déclarer « la meilleure du monde ».Il ne néglige pas la responsabilité qui va avec : son temps lui appartient mais il sait que ce n'est pas facile quand tout dépend de soi. Il construit son parcours, choisit ses cours de finance, s'inscrit à des chaires, doit partir en stage à BNP Paribas. Quand il entre dans cette banque, il ne parle pas encore français, il n'a toujours pas suivi de cours de finance, mais il a anticipé et il a travaillé seul. Ses interlocuteurs sont impressionnés. Dans la foulée, il sollicite la possibilité d'y faire l'apprentissage, « ce concept très français ». Toute cette période, il la vit comme un thriller. Alors qu'il a convaincu ses interlocuteurs, voilà que les recrutements vont être gelés. Le dénouement est heureux.

Personne ne saurait mieux que Praveen présenter la formule de l'apprentissage à des étudiants internationaux. Le contrat de travail, les deux dernières années de scolarité financées par l'entreprise, la rémunération mensuelle, en hausse la deuxième année, qui permet de vivre dans Paris. L'accueil des seniors dans la banque, la fonction dans l'environnement du trading, les mots magiques, le « private equity ». Et puis trois mois à l'Université de Chicago qui requièrent une charge de travail considérable. L'Amérique malgré tout. Après, quand il aura son diplôme, Praveen restera sans doute un temps à Paris ou à Londres, ce qu'il n'aurait jamais imaginé avant. Et puis, il reviendra en Inde ; ici et là bas, il a un réseau d'amis indiens avec qui il nourrit un projet d'entrepreneuriat. C'est ouvert.

Mais la leçon que nous pouvons tirer du récit de Praveen, c'est l'accent qu'il place sur la lente progression que permet l'apprentissage. Une lenteur que l'on pourrait rattacher à la lenteur de la démocratie qu'il voit en Inde par rapport à une Chine qui se lève comme un seul homme. L'apprentissage vu par Praveen Kumar, c'est un certain Orient de la formation.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/S09_j-sUK8I    <<<






TAGS GENERAUX :

  assistance scolaire  cours de chimie  cours c  cour de basse  cours galien  cours de biologie  cours word 2003  cours des actions  cours actions  cours de ski