Number One de Zakia Tahirihttp://www.mooja.ma/P6-38-319-166-cinema-zoom-number-zakia-tahiri.html Rencontre avec Zakia Tahiri autour de son film Number One au Sugar Hill café Casablanca Number One est son premier long métrage. Ce film, jette un regard comique sur les rapports entre les hommes et les femmes au Maroc, est une comédie populaire en dialecte marocain traitant du sujet de la moudawana. J'aime le Maroc, profondément, viscéralement, affectivement, esthétiquement. Mais comment parler de ce pays avec amour et lucidité ? C'est a Casablanca, mégapole dense, grouillante, vivante, dans un mélange d'arabe courant truculent ........ J'ai dessiné mon «Aziz», mon Number One. Je l'ai cherché, découvert, apprivoisé. Je l'ai détesté, je lui ai pardonné.. il m'a fait peur, rire, pleurer. Je l'ai aimé dans ses contradictions, dans sa froideur, son injustice, dans sa pudeur... Son histoire est celle d'un pays en pleine mutation», avoue la réalisatrice dans sa note de présentation du film. Zakia Tahiri est née en 1963 à Lille (France). Elle collabore au scénario du premier long métrage de son mari Ahmed Bouchaâla et co-réalise le deuxième. Après une adolescence casablancaise sans histoires, elle apprend le métier d'actrice à Paris, successivement sur les bancs du Cours Florent, du Cours Simon et à la Rue Blanche. En parallèle, elle s'installe définitivement en France avec sa famille, ne rentrant au Maroc que pour les vacances. Souheïl Ben Barka est le premier à lui donner sa chance, lorsqu'elle débute à 18 ans, en tant qu'assistante-réalisateur stagiaire pour Amok, avant d'enchaîner dans la même fonction sur, entre autres, Edith et Marcel de Claude Lelouch en 1982. Elle franchit un nouveau palier en devenant directrice de casting (pour le Maroc) dans cinq films, dont Un thé au Sahara de Bertolucci en 1990 et La nuit sacrée de Nicolas Klotz en 1992. Elle passera même par le poste de directrice de production en 1995 sur des vidéoclips et autres films publicitaires. En parallèle, l'hyperactive Zakia mène une carrière d'actrice. Pour son premier rôle, elle a pour partenaires Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, dans Fort Saganne (1983). Finalement, c'est le cinéma marocain qui lui offre ses plus beaux rôles. En 1987, Farida Belyazid la choisit pour incarner son héroïne dans Une porte sur le ciel. Mohamed Abderrahmane Tazi fait appel à elle pour Badis (1988) puis pour la comédie à grand succès A la recherche du mari de ma femme (1994) code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/HEbFFMP1yfA <<< |