Domaine : cours
Tag : cours franc suisse
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

valeur du yen
cours du forint
taux de cha
cours du dinar
taux du dirham
le zloty
zloty
change pologne
conversion zloty
cours du pound
des devises
convertisseur de change
cours gbp
convertisseur de taux de change
taux de change convertisseur
convertisseur taux de change
cours du pln
cours pln
convertisseur de taux
cour du zloty
cours du franc suisse
cour du francs suisse
cour du franc suisse
taux de changes
les taux de changes
cour du roupie
cours du dirham
cour de l or
cours du yens
taux du shekel
cours du change
cours de change
valeur franc suisse
valeur du franc suisse
cours du pesos
taux de change
le taux de change
cours du yen
valeur du dinar
cour du dirham



Nos ancêtres





Le 22 janvier 1506 est la date de naissance officielle de la Garde suisse pontificale, car ce jour là, au coucher du soleil, un groupe de cent cinquante Suisses, sous le commandement du capitaine Kaspar von Silenen, du Canton d'Uri, entra pour la première fois au Vatican par la Porta deI Popolo, et reçurent la bénédiction du Pape Jules II. Le prélat Jean Burckhardt de Strasbourg, aumônier pontifical et auteur d'une célèbre histoire de son époque, nota l'évènement dans son journal. En effet, auparavant, Sixte IV avait déjà conclu en 1479 une alliance avec les confédérés, au moyen d'un traité qui prévoyait la possibilité de recruter des mercenaires. Il leur avait fait construire des logements près de l'église Saint-Pèlerin, dans l'actuelle via deI Pellegrino. Innocent VIII (1484-1492) en vertu du vieux traité renouvelé, voulait se servir d'eux contre le duc de Milan. Alexandre VI aussi se servira des soldats confédérés au cours de l'alliance des Borgia avec le roi de France. C'est à l'époque de la puissante famille Borgia, en Italie, qu'il faut chercher les origines des grandes guerres qui ont vu les Suisses au premier plan, tantôt alliés de la France, tantôt du Saint-Siège ou du Saint Empire romain germanique.
*******
Quand les mercenaires suisses apprenèrent que Charles VIII, roi de France, préparait une expédition contre Naples, ils se précipitèrent en masse pour être recrutés. A la fin de l'année 1494 ils sont présents par milliers à Rome, de passage, avec l'armée française qui occupera Naples au mois de février suivant. Parmi les participants à cette expédition à Naples, se trouvait également le Cardinal Giuliano della Rovere, le futur Jules II, qui, sous Alexandre VI, avait quitté l'Italie et s'était rendu en France. Il connaissait bien les Suisses, parce qu'une vingtaine d'années plus tôt il avait reçu en bénéfice l'évêché de Lausanne. Cependant, quelques mois plus tard, Charles VIII fut contraint de s'éloigner de Naples et réussit à peine à forcer le bloc pour rentrer en France. En effet le Pape Alexandre VI avait réuni dans une coalition anti-française: Milan, Venise, le Saint Empire romain germanique et Ferdinand le Catholique d'Espagne.
*******
(Extraite du site officiel de la Garde Pontificale)

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/4NQUaZkvzuA    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours electrotechnique  electrotechnique cours  cours de francais cm1  cours physique seconde  cours de francais cm2  cours minerve  cours de fr  cours d electronique  cours powerpoint  chimie organique cours