Domaine : cours
Tag : cour de devise
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

cours de changes
calculatrice de devise
cours dollars
cours du dollars
taux officiel de change
taux de conversion euro
taux conversion euro
taux de change euro
conversion du taux de change
taux de change conversion
conversion taux de change
cours de change de devise
cours de change devise
cours du yen
les taux de change
taux du change
le taux de change
taux de change
les cours de change
le cours du change
cour des devise
taux de conversion monnaie
cours en devise
cours de devise
cours des devise
cours de la devise
taux de change monnaie
monnaie taux de change
taux de change devise
devise taux de change
taux de change de devise
taux de change devises
taux de change des devises
devises taux de change
devises taux change
taux de change de devises
pièces d or
cours vente or
changer de devise
taux de devise



Mozart - Horn Concerto no. 1 (1/2) Tuckwell





Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Horn Concerto no. 1, KV 412

1. Allegro

Barry Tuckwell, horn and conducting the English Chamber Orchestra

The church of Usson in the video is St. Maurice's. Open: everyday 14h-19h in July-August, on request out of the summer season.
Clinging to a volcanic peak looking onto the Puy Chain, the Monts Dore mountains and the Cézallier plateau, Usson and its black stone winegrowers houses were once dominated by a castle in which Queen Margot was exiled for 19 years. A path leads to the villages basalt columns south of the Romanesque church of Saint Maurice and the queens chapel.

Histoire:
Le château d'Usson, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu, avait été auparavant, de 1585 à 1605, lieu de résidence surveillée de Marguerite de Valois (1553-1615), dite la Reine Margot, première épouse (1572-1599) du roi de France Henri IV.
D'après le dessin que Revel en a fait au XVesiècle, la forteresse devait être imposante (triple enceinte, vingt tours) et redoutable. On comprend que Richelieu ait pu y voir une menace pour l'autorité centrale. La devise du château, dit-on, était: "Garde le traître et la dent". Autrement dit, une forteresse aussi imprenable n'avait d'autres dangers à redouter qu'un traître ou la famine.

One of the hidden treasures of France.

Face à la chaîne des Puys, un minuscule village conserve le souvenir de celle qui y fut reléguée durant dix-neuf ans.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Emblème de François Ier, roi de France et médaille d'or de Marignan 1515, la salamandre se promène en différents lieux d'Usson, dessinée au bas des panneaux d'information qui rythment la visite du village. Pourquoi la salamandre, alors que c'est Du Guesclin qui dut être fêté, lui qui reprit Usson aux Anglais, en 1371? Eh bien, parce que, ici, fut astreinte à résidence, pendant dix-neuf ans, Marguerite de Valois, dite la reine Margot, petite-fille de François Ier et soeur d'Henri III, l'instigateur de son séjour prolongé en Auvergne.

Personne ne sait si Isabelle Adjani, qui prêta ses traits à Margot dans le film de Patrice Chéreau, vint faire retraite en ces murs pour préparer son rôle, mais, si elle le fit, on peut imaginer qu'elle aura été frappée par ce mélange entre le poids historique -magnifique église Saint-Maurice- et le ciel qui s'ouvre à tous les vents. Il suffit de monter en haut de ces marches, guidé par la salamandre, là où s'est installée une immense Vierge -vraiment immense- qui contemple la chaîne des Puys et toutes les campagnes alentour en un panorama impressionnant de 360 degrés.

Usson est un village calme. Ni passé à la brosse à reluire ni laissé à l'abandon. L'échelle y est humaine. Propice à la balade tranquille. Au repos. Au détour et puis s'en va. Usson ne se pousse jamais du coude. A l'image de Sophie et Georges Almeida, patrons de l'Auberge de Margot (nom facilement trouvé, évidemment), qui proposent chambres et repas. Sophie est d'ici. Ussonnaise dans l'âme.

Elle se souvient d'un village un peu à l'abandon avant que le label «Plus beaux villages de France» vienne lui redonner des couleurs. Elle est partie à Clermont-Ferrand, mais la ville, c'est pas son truc. Fin 2001, la proposition faite par la communauté de communes des coteaux de l'Allier de reprendre l'auberge tombe bien. La voilà qui débarque avec valises, mari et enfants. La clientèle, 50 couverts en moyenne au restaurant, s'est peu à peu habituée à revenir à Usson, qui, aujourd'hui, compte environ 250 habitants, plutôt des cadres et des chefs d'entreprise de Clermont-Ferrand. Dans l'assiette, le pounti se tient bien.

Et c'est la reine Margot elle-même qui conclura cet article : «J'aimerais que vous imaginiez alors la citadelle d'Usson, de pierre noire et froide surgie d'un Moyen Age tumultueux et violent, une sorte de phare d'Alexandrie en contrepoint, un symbole si contraire aux aspirations spirituelles de la cour.»

Où dormir et manger?

Auberge de Margot, 04-73-71-97-92.

Auberge de Margot is an excellent Restaurant. Dining with a stunning panoramic view!
Highly recommended!

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/nltDlm9a6SQ    <<<






TAGS GENERAUX :

  change  cours de grammaire  cours de cm2  cours de cm1  cours de natation  cours de francais cm2  cours physique seconde  cours de francais cm1  electrotechnique cours  cours electrotechnique