Domaine : cours
Tag : chimie analytique
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

physique chimie cours
cour de chimie organique
cour de chimie
cours de chimie 3ème
cours chimie 3ème
chimie 3eme cours
cours de biologie
cours de chimie terminale s
chimie cours
cours de chimie
cours chimie
cinétique chimique cours
cours de chimie organique
cours chimie organique
chimie organique cours
biologie cellulaire cours
bts chimie
cours anatomie pcem1
anatomie pcem1 cours
cours de chimie seconde
chimie inorganique cours
chimie analytique cours
cours chimie analytique
cours de chimie analytique
chimie minérale cours
cours chimie minérale
cours de chimie minérale
chimie générale cours
cours de chimie générale
cours chimie générale
livre de biochimie
livres de biochimie



Message à M. Bastien





Je m'appelle Ricardo, j'ai 17 ans et je suis en secondaire V. Je souhaite livrer un message à M. Bastien, mon prof de chimie, qui me reproche sans cesse mon manque d'effort dans son cours. Ce qu'il réalise pas, c'est que c'est sa façon d'enseigner est nulle! J'ai donc choisi de lui dire ma façon de penser de la façon la plus diplomate et la plus claire possible. Que je le voie me donner une mauvaise note après ça!!!

J'vous annonce au départ
Que la science j'en ai marre
Et sans impertinence, j'vous raconte mes déboires
Monsieur l'prof, dans ma tête, tout est vide sombre et noir
Toutes ces formules, ces chiffres, ces atomes, tous ces quarks
Le tableau périodique, moi j'le gobe de mémoire
Mon cortex régurgite tous les sorts des grimoires
De chimie, de physique; puis s'endort, puis s'égare
Et puis bientôt m'habite un énorme désespoir.
Parce que tenter d'vous comprendre, c'est comme pourchasser mon ombre
Comme tenter d'résoudre un casse-tête en cinq secondes—
De plus de mille pièces. Ce n'est pas une angoisse, c'est mille stress.
J'ai échoué à dix tests, sept labos dont six faibles.
L'échec me guette, me traque, me tient en otage
Pas étonnant : tout ce qu'on fait ici c'est d'l'encodage
À la place d'enseigner vous me mitraillez des données
Comment voulez-vous que mes réponses ne soient pas erronées?
Moi, ma force, c'est manipuler des mots
Associer des concepts à des indices originaux
J'adore les métaphores, je nage dans les images
Vos leçons machinales, elles me lassent, me tiennent en cage
Moi ce dont j'ai besoin c'est avant tout de faire des liens
Sinon, tous vos concepts, jamais j'pourrai en faire les miens
Avant toute expérimentation, avant analyse
J'ai grand besoin de conceptualiser à ma guise
L'imaginaire me suit, tout comme ma quête de sens
Et puis croyez-le ou non, je réfléchis plus qu'on le pense
Mais ne me bombardez pas de faits, de chiffres, de métaux froids
Ne soyez pas trop rigide, innovez, impliquez-moi
Vous êtes analytique, j'en déduis par vos méthodes
Mais mon style imaginatif est beaucoup plus à la mode
Monsieur l'prof, allez-y, nos caprices n'amènent à rien
Trouvons un terrain d'entente entre artiste et cartésien.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/aRzGso7zeLw    <<<






TAGS GENERAUX :

  exercice de francais primaire  cours d histoire  cours du mais  cours simon  cours natixis  cours de programmation  les cours de programmation  cours de natation  cours de cm1  cours de cm2