Domaine : cours
Tag : verbe en ligne
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

grammaires
grammaire facile français
dictée en ligne
grammaire interactive
règle de grammaire
français facile
exercices de fle
grammaire en dialogues
conjugaison
la grammaire en fle
la conjugaison en anglais
exercices de grammaire fle
fle exercices de grammaire
exercice de fle
académie en ligne
cours de grammaire en ligne
exercice de grammaire française
gramaire
aide grammaire
dictionnaires en ligne
les dictionnaires en ligne
grammair française
syntaxe française
la syntaxe française
exo français
dictionnaire italien en ligne
traduction francais anglais
dictionnaire francais
exercice de conjugaison present
grammair
règle de grammaire française
les regles de grammaire française
dictionnaires anglais en ligne
vocabulaire anglais
francais anglais
exercices de grammaire française



loto fiction de la main gauche





Une pincée de Los de Broussez sur le noyau dur des Landa's. Une recette qui débouche sur la naissance de la Main Gauche, dont la cuisine est à savourer demain à Castétis.
Dans cette Main gauche, on ne compte pas cinq doigts mais six. On y croise Benoît Crabos (chant et accordéon), son frère Cyril (ukulele et mandoline), le batteur Clément Laborde, le saxophoniste Florian Marques, mais aussi le guitariste Peïo Passicos et Blash qui, lui, est derrière les claviers. Evidemment, pour ceux qui suivent un peu l'actualité musicale du coin, les patronymes ne sont pas inconnus. Les quatre premiers évoluent au sein des Landa's, le cinquième est un pilier de Los de Broussez, quant au dernier, c'est chez lui, près de Lembeye, que le choeur d'hommes a enregistré son dernier album sorti en juillet.
Depuis six mois
Reste à savoir comment la mayonnaise a pris. Tout serait parti d'une rencontre il y a près d'un an, racontent Benoît et Peïo. A l'époque les Landa's ont besoin d'un choeur d'hommes. Los de Broussez est sollicité.

Les deux groupes ont beau ne pas abriter des membres de la même génération (une dizaine d'années d'écart), la naissance de la Main gauche se dessine. Elle intervient, officiellement six mois plus tard, c'est à dire au printemps dernier, quand le guitariste Peïo et le chanteur des Landa's, qui entraîne avec lui une partie de son groupe, actent leur union chez Lamerain. La Main gauche est donc née. Le nom renvoie à la qualité de gaucher du musicien de Los de Broussez, mais pas seulement. Les notions usuellement accolées à l'adjectif «gauche» - concrètement un brin maladroit - ne seraient pas loin.
De toute façon qu'importe l'étiquette du flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Depuis six mois, la Main Gauche a ainsi multiplié les répétitions, posant ses musiques (valse, guinguette, musette....) sur les textes offerts par Fabrice Lamerain (lire ci-contre). Et ouvrira donc le rendez-vous castétisien de demain soir (lire ci-dessous). Une première pour le jeune groupe, même si ces six ont déjà l'habitude de la scène. En tout cas, une chose est sûre: ceux qui les ont vu répéter nous ont confié que mieux ne valait pas les manquer tant il dégagerait une énergie contagieuse. Et en plein novembre pluvieux, cela ne peut pas faire de mal.
La 12e édition du concert du 10 novembre
L'aventure a débuté en 1999. Ce sera donc la 12e fois, ce mercredi, que Castétis abrite un grand concert le 10 novembre. L'organisation est aujourd'hui aux mains de l'association Kanakole, qui a pris la suite du comité des fêtes. Riche d'une trentaine de membres, la structure, présidée par Mathilde Langlès, a réussi à attirer 850 personnes l'an passé avec la venue des Celtas Cortos, que l'on ne présente plus sous les cieux Basco-Béarnais.

On avait même dû refuser du monde. Pas étonnant quand on sait que depuis quelques années, les organisateurs veillent à assurer une certaine qualité dans la programmation. Cette année, outre les locaux de la Main Gauche, qui ouvriront la soirée avec une prestation de 45 minutes, ils misent donc sur «Les Blérots de Ravel» et Florent Vintrigner. Ce dernier est le chanteur du groupe «la Rue Ketanou» et conduit actuellement un projet solo.

Il a d'ailleurs récemment sorti son premier album. Les premiers enfin auront le rang de tête d'affiche pour la soirée castétisienne de demain. Véritable groupe de scène, chaleureux et convivial, évoluant dans une atmosphère cuivrée, ils excellent avec leur chanson française tonique. A noter que l'entrée sur place sera à 13 euros et qu'il sera possible de se restaurer. Le premier groupe devrait débuter à 21h, la soirée étant prévue pour s'achever autour de 2h du matin.

Leur parolier, c'est Fabrice Lamerain

Et voilà Fabrice Lamerain qui ajoute une ligne supplémentaire à son palmarès dans le verbe. C'est en effet «Lamiche» qui a écrit les textes de la dizaine de chansons que proposera La Main gauche demain soir, au public de Castétis. Ce n'est pas vraiment surprenant puisqu'on savait que le cafetier, amateur de mots et de livres, avait écrit des textes pour le dernier album de Los de Broussez. Par le passé, on a aussi apprécié sa plume dans des recueils collectifs comme «Paroles de la cité.» Fabrice aurait en réserve plusieurs dizaines de textes, remplis de thèmes très variés. Il écrit à tout moment, le matin souvent, chez lui voire derrière le comptoir. «Ce qui est sûr, c'est qu'il pige très vite quand on lui demande quelque chose de précis» souligne le chanteur, et compositeur, Benoît Crabos.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/SKeRRKuRiHc    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours cereales  cours des céréales  uml cours  cours uml  couramment  cours chf  cours d électricité  cours de droit  cours access 2007  moteur courant continu