Les Technologies Numériques au service de l'ArtisanatLorsque l'on est un artisan, il n'est pas toujours facile de s'ouvrir à l'utilisation des technologies numériques : manque de temps, outils qui peuvent paraitre complexes à utiliser, efficacité à démontrer. Pourtant, aujourd'hui, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont un allier de l'artisan. Elles n'ôtent pas sa valeur au produit, mais qui au contraire l'augmente. Comme on le sait, l'artisanat est un secteur composé à 98% par des TPE (moins de 10 employés). Ce secteur a toujours défendu vaillamment ses produits, presque intégralement faits à la main, perpétuant les traditions qui témoignent de la culture populaire. C'est pourquoi la mise en place des TIC peut susciter une certaine méfiance en considérant que l'essence du produit serait effacée. Une autre raison à cette réticence se trouve du côté du manque de formation des entrepreneurs en termes de nouvelles technologies, associé à la peur générée par cette méconnaissance. La chaîne de valeur dans le secteur de l'artisanat commence avec le design du produit et se termine avec sa commercialisation. A chaque étape de cette chaîne, la mise en place de TIC peut permettre de dynamiser l'activité de l'artisan : * La recherche de nouveaux fournisseurs par internet permet de trouver les meilleures offres de prix et peut donner accès à de nouveaux matériaux que les fournisseurs habituels ne proposent pas. * Il existe de nombreux logiciels qui peuvent être utilisés pendant l'étape de fabrication afin d'optimiser la matière première, en indiquant par exemple les coupes à réaliser sur le bois ou sur un tissu de façon à obtenir le maximum de pièces * Concernant les métiers du Bâtiment, de nombreuses applications permettent le calcul de métrés, le suivi de chantier, le suivi des plannings et des congés, ... tout en proposant des solutions de mobilité pour les personnes qui se déplacent de chantiers en chantiers. * Enfin, il faut bien évidemment présenter l'exceptionnelle vitrine qu'Internet représente pour les produits artisanaux. Jusqu'à présent la captation de clients se réalisait grâce au bouche à oreille, ou il s'agissait des clients habituels ou saisonniers (touristes). Avec Internet, on passe de la dépendance à une vitrine sur une rue plus ou moins bien située, à la possibilité d'intéresser des prospects bien plus éloignés, sans qu'ils aient à se déplacer. Il est évident que dans tous ces exemples, la valeur ajoutée du produit artisanal tout comme son caractère manuel ne se voit pas minorée. Bien au contraire, les TIC vont constituer un outil de plus qui va permettre de continuer le travail de l'artisan de façon optimale et conformément à la demande actuelle. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/6_cRUjTr5KE <<< |