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La ligne ferroviaire El Affroun-Khemis Miliana-Oued Fodda inaugurée.





C'est à bord de l'automotrice 1027 que le ministre des Transports est arrivé à la gare d'El-Affroun, hier matin, peu après 8h, pour une visite de travail sur le projet de dédoublement de la voie ferrée avec rectification (en vue du changement de vitesse) entre les gares ferroviaires d'El Affroun-Khemis Miliana (55 km) et la ligne Alger-Oran.
Ce projet d'envergure nationale, qui touche trois wilayas (Blida, Tipasa et Aïn Defla), pour un coût dépassant les 40 milliards de DA en TTC (avec une proportion de 50,87% de devises), et un délai de réalisation de 30 mois, a été pris en charge par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, Anesrif, le contractant, un groupement d'entreprises sino-turques (CCECC, pour la partie chinoise et Ozgun, pour la partie turque), le cocontractant, et le bureau d'études franco-allemand, le maître d'œuvre, Systra (France) et Poyry (Allemagne).
Sur la ligne à double voie d'une longueur de ! 56,331 km (avec pose de voies de 192 km totalisant la voie principale et les voies de service) figureront deux ouvrages d'art : le tunnel Ramdane, en monotube, avec 2 796 mètres linéaires, qui sera réalisé par l'entreprise Ozgun (dans la commune de Oued-Djer) et le tunnel Gantas, en bitube sur 7 368 mètres linéaires au lieu-dit Oued Zebboudj (entre le point kilométrique 102 et 109, à partir d'Alger) et relevant de la wilaya de Aïn Defla.
Il est à noter que l'entreprise turque se limitera à la réalisation du tunnel Ramdane (soit entre 10 à 12% des travaux de tout le projet) ; le reste (tunnel Gantas, terrassement, pose de rails et traverses, ballast...) et au départ d'El-Affroun, a été confié à la CCECC. Avec la ligne à double voie, et l'électrification à venir de ce tronçon, la vitesse des trains de voyageurs devrait atteindre 160 km et celle des trains de marchandise, 100 km.
Un exploit qui entre dans le cadre d'un large programme de modernisation du réseau ferré! -- véritable révolution salutaire -- en vue de l'amélioration d! es conditions de transport et de la réduction de la durée du trajet.
Un soulagement et un confort qui se ressentent, déjà, avec la mise en service des automotrices de banlieue, très prisées par les voyageurs. Le ministre, dans le même ordre d'idées, a annoncé le projet à venir de trains dotés d'un service de restauration sur les grandes lignes

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/II59jmUUJxY    <<<






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