Domaine : cours
Tag : droit des affaires cours
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

cours de droit civil
droit civil cours
cours droit civil
cours de droit licence
cours de licence de droit
licence droit cours
cours de droit social
droit social cours
cours droit social
cours de droit pénal
cours de droit commercial
cours droit commercial
droit commercial cours
cours droit penal
cours de droit bts
cours de droit des sociétés
cours droit des sociétés
droit des sociétés cours
cours droit privé
deug en droit
cours de droit des affaires
cours droit constitutionnel
cours de droit constitutionnel
cours du droit constitutionnel
cours de droit du travail
cours droit public
droit public cours
cours de droit public
droit administratif cours
cours droit administratif
cours de droit administratif
études de droit
école de droit
étude de droit
cours de droits
droit commercial
cour de droit
licence de droit
droit constitutionnel
droit civil



Journal intime des affaires en cours - Part 9/12





Il semblerait que l'éditeur de cette vidéo soit contre la libre diffusion de la culture. C'est dommage pour un documentaire inconnu... du coup pas de première partie, on commence par la seconde.

Dans ce film, Denis Robert nous parle d'économie, de journalistes, de partis politiques, d'institutions et nous en présente une vision que bien entendu vous ne verrez jamais dans les médias dominants. On a le droit à un démontage de ces institutions et à la remise en cause même de leur existence en mettant en lumière la corruption qui existe dans ces milieux, ainsi que les conflits d'intérêts.

Allez un exemple vite fait : Sieur Dassault, l'homme "plus-libéral-que-moi-tu-meurs", mais qui dépend entièrement des marchés publics pour sa branche armement (L'État lui a déjà filé 25 milliards d'euros... nos sous donc). Dassault fabrique des avions certes, mais surtout des armes. Cette entreprise est donc marchande d'armes (je le dis parce qu'on a toujours l'image du marchand d'armes russe ou africain qui agit dans l'illégalité, on a nous aussi quelques marchands de mort, bien légaux ceux-là). Pour légaliser la chose, c'est l'État qui doit décrocher ses contrats. On peut donc s'interroger sur la présence de Serge Dassault au Sénat et à la mairie de Corbeil... Va-t-il servir les intérêts de son entreprise ou celui des citoyens. Pour finir le groupe Dassault est propriétaire du journal le figaro, ce qui permet d'orienter la pensée des lecteurs, de désinformer ou encore de passer sous silence les faits gênants pour le groupe. Par exemple on ne parlera pas des milliers de mort que feront ses Rafales...ben oui, un avion de combat c'est pas fait pour faire jolie (bon il est vrai que le rafale ne fera pas beaucoup de victimes vu qu'il ne trouve pas preneur, car jugé trop complexe). De plus comme le disait Serge Dassault en 2004 : "On ne parle pas de ces affaires de commissions dans un journal. [...] Il y a quelquefois des informations qui font plus de mal que de bien. Il en est ainsi des articles qui parlent des contrats en cours de négociation. " Plus de mal que de bien ? Pour qui ? Pour le lecteur peut-être ? Si c'est pas de la censure ça !!

Ce film lance la question de l'utilité et de la bienveillance des institutions. Pourquoi respecter et idolâtrer ces institutions alors même que la corruption dans tous ces milieux fait que ces institutions ne servent plus la population, pour peu qu'elles l'ai déjà servi un jour. En étendant ce raisonnement, puisque tous nos élus traînent des casseroles, pourquoi continuer à leur faire confiance et aller voter religieusement tous les 4 ou 5 ans pour ces corrompus alors même qu'on sait qu'une fois élu ils mèneront une politique qui favorisera leurs mécènes, et non les citoyens qui les ont élus. Pourquoi donner à un individu avide de pouvoir un contrat en blanc pour une durée de plusieurs années, alors qu'il n'a fait qu'émettre les promesses que les citoyens voulaient entendre ?

Le système de vote prôné par les anarchistes est bien plus juste, empêche toute dérive autoritaire et assure que les mesures sont prises dans l'intérêt des citoyens : un représentant est élu à l'unanimité pour un but unique et précis, avec des moyens précis. Le représentant est contrôlé par ceux qui l'ont élu, et il est révocable à tout moment s'il ne respecte pas les objectifs pour lesquels il s'est fait élire. Une fois le contrat rempli, il redevient un simple citoyen.

C'est pour ce genre d'idées que le mouvement libertaire est bien plus qu'un simple mouvement de contestation. Les libertaires proposent un autre type d'organisation sociale, une autre façon de vivre ensemble, sans domination des uns sur les autres. Les différents partis politiques de tous bords savent bien critiquer, mais une fois élus, ils ne savent que proposer le même système, à quelques différences esthétiques ; or les mêmes causes engendreront toujours les mêmes conséquences. Les anarchistes proposent un ordre social, sans État, où les gens participent aux prises de décisions qui régissent leur vie, avec des décisions prisent à l'unanimité après débats et négociation, car nous sommes persuadés que la majorité n'a pas toujours raison... c'est pourtant comme ça que les lois sont votées actuellement. Pire ce système de majorité permet d'éviter le débat: traité de lisbonne, loi anti-faucheurs OGM...

Nos politiciens professionnels n'ont ni la possibilité ni le désir de changer les choses, c'est donc à nous de le faire. Reprenons le contrôle de nos vies ! Ne rêvons plus notre vie, mais vivons nos rêves ! Agissons au lieu d'élire !

Si vous voulez en savoir plus, allez voir par là (type blog: commencer par les articles du bas de la page): http://fa.federation-anarchiste.org

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/Z-vP1JC4D3E    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours html  cours electronique  cours de philosophie  cours philosophie  philosophie cours  cours word 2007  cour des cereales  couramment  cours uml  uml cours