Domaine : cours
Tag : interets des comptes courants associes
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

rémunération compte courant associé
interet compte courant associé
rémunération des comptes courants associés
intérêts comptes courants associés
interet compte courant deductible
interets compte courant d associé
intérets comptes courants d associés
intérêt des comptes courants d associés
rémunération compte courant d associé
intérêts comptes courant d associés
rémunération des comptes courants d associés
intérêt compte courant d associé
intérêts compte courant d associés
compte courant sarl
verification des comptes
intérêts des comptes courants d associés
convention de compte courant
compte de résultat cours
compte courant associés
compte courant associé
interets compte courant associes
interets compte courant associe
rémunération compte courant associés
interet compte courant associes
comptabilité générale pdf
remuneration comptes courants associes
interets comptes courants 2010
interets compte courant 2010
taux intérêt compte courant d associé
compte courant société
compte courant bloqué
publication des comptes
cours de compta analytique
cours compta analytique
compta analytique cours
comptabilité analytique
compte courant
taux d intérêt des comptes courants
rémunération des comptes courants
cour de finance



John D Rockefeller l'histoire de Standard Oil .





John Davison Rockefeller (8 juillet 1839 -- 23 mai 1937) est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole. Il est le frère de William Rockefeller. Il est considéré comme l'homme le plus riche ayant jamais vécu, avec environ 200 milliards de dollars américains.
Fin 1872, 80% des raffineurs américains s'unissent sous la présidence de Rockefeller dans la National Refiners Association. Dès qu'ils furent au courant, les producteurs, inquiets de voir se former un oligopsone pour leur produit, s'unissent dans la Petroleum Producer's Agency et fixent un prix minimum du baril à 5 $. Rockefeller commence par accepter ces conditions tant que les producteurs limiteraient leur production afin de maintenir des prix stables. Mais moins d'un an plus tard, Rockefeller rompt le contrat sous prétexte que les producteurs ne limitent pas suffisamment leur production. De nombreux producteurs étaient lourdement endettés et devaient absolument vendre pour éviter la faillite. Un gel durable de la production était donc impossible, et la Standard Oil dicta ses conditions. Même ses anciens concurrents, Pratt & Rogers, réalisent la futilité de continuer à rivaliser avec la Standard Oil. En 1874, ils font un accord secret avec leur ancienne némésis et acceptent d'être rachetés et de devenir les partenaires de Rockefeller.

Rockefeller ne s'arrêta pas à une concentration horizontale presque parfaite du raffinage. Se rendant compte qu'en s'assurant le contrôle du processus de raffinage, il devenait maître de toute l'industrie pétrolière, il travailla ensuite à la concentration verticale de l'industrie, englobant toutes les phases de la production, de l'extraction au commerce de détail en passant par le transport, la fabrication de barils, les pipelines (en 1879, Rockefeller contrôlait la quasi-totalité des sociétés d'oil-gathering pipelines regroupées sous le nom de United Pipe Lines) puis la recherche scientifique et le marketing.

Mais un obstacle vint au travers de la route de Rockefeller : la législation des États-Unis interdisait aux hommes d'affaires d'exercer leur activité en dehors de l'État où se trouvait leur domicile. Rockefeller mit donc l'affaire en mains de juges qui résolurent le problème avec les trusts. Son nouvel associé, Rogers devient l'un des hommes clés de la formation de la « Standard Oil Trust ».

En 1882, les 37 actionnaires des différentes sociétés contrôlées par la Standard Oil confient leurs titres à neuf Trustees (hommes de confiance) : John et William Rockefeller, Oliver H. Payne, Charles Pratt, Henry Flagler, John D. Archbold, William G. Warden, Jabez Bostwick, et Benjamin Brewster. Le siège de la Standard Oil Trust fut installé au 26 Broadway à New York. La Standard Oil Trust commence par fermer 31 des 53 raffineries de la Standard Oil et concentre la production dans 3 raffineries géantes. Une cour de l'Ohio dissout le trust, mais il est reformé au New Jersey, état qui autorise les trusts.

En 1900, la Standard Oil contrôle plus de 90% du volume de pétrole raffiné aux USA.

En 1911, à la suite de la mise en application du Sherman Antitrust Act, la société fut fragmentée en une trentaine de firmes pour cause de monopole. Naissent ainsi les sociétés Exxon, Mobil, Chevron, American, Esso (soit SO pour Standard Oil).

Ce jugement est un tournant dans l'histoire économique des USA, et fonde une nouvelle doctrine dans la politique antitrust américaine appelée la règle de la raison (suite aux fameuses unreasonable restraints to trade mentionnée dans le Sherman Antitrust Act). Les besoins de bases juridiques plus solides conduisirent au passage du Clayton Antitrust Act en 1914, qui condamne explicitement des pratiques commerciales telles que la discrimination des prix, les relations commerciales exclusives, les acquisitions de concurrents ou encore les conseils d'administration incestueux.
Cependant Rockefeller resta actif dans plusieurs des rejetons survivants, ce qui lui permettra d'être sans doute l'acteur le plus puissant de son époque dans la géopolitique du pétrole .

La famille a été à la tête d'un empire durant près d'un siècle en creant la Standard Oil qui deviendra Esso (des initiales SO), puis Exxon Mobil.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/JKtITEgvpJI    <<<






TAGS GENERAUX :

  maxicours  cours d algorithme  dictionnaire  verbe courir  courir.fr