Domaine : cours
Tag : verbe dire
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

conjugaison du present
conjugaison les temps
les temps conjugaison
conjuguer verbe avoir
conjugaison du subjonctif
verbe manger
courir conjuguer
conjuguer courir
conjugaison verbe apprendre
conjugaison du verbe apprendre
la conjugaison du verbe voir
conjugaison du verbe voir
conjugaison le verbe avoir
conjugaison du verbe avoir
conjugaison verbe avoir
le verbe courir
courir verbe
verbe courrir
le verbe francais
prendre conjugaison
toutes les verbes
tous les verbe
tous les verbes
tout les verbes
conjugaison du passé
conjugaison verbe courir
conjugaison du verbe courir
verbe courir conjugaison
courir verbe conjugaison
conjugaison du verbe dire
la conjugaison du verbe dire
conjugaison au passe compose
verbe finir
tout les verbes en francais
tout les verbes francais
conjugue le verbe avoir
conjuguer le verbe courir
conjuguer verbe courir
courir au passé composé
courir au présent



Interprétations du hadith an Nouzoul - Shaykh Gilles Sadek





Imam an-Nawawi a écrit un commentaire du recueil de hadith de lImam Mouslim. Lorsquil en vient au chapitre de la prière, et quil doit expliquer le hadith dont le sens apparent est que Dieu descendrait au troisième tiers de la nuit, et qui commence par Yanzilou Rabbouna ila s-samaai d-dounya, il dit:
Ce hadith fait partie des hadiths qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadith, deux voies principales (madhhab) au sujet de la croyance, que nous avons déjà clarifiées dans le livre au sujet de la Foi [cad la chapitre de la Foi dans le recueil de hadith de Mouslim], et le résumé en est: lun de ces madhhabs est: le madh-hab de la plupart des Salaf, et de quelques-uns des moutakallimoun [c'est-à-dire des théologiens, qui sont venus après le salaf], qui consiste à croire en ces textes comme étant véridiques, en fonction de ce qui convient à Dieu, et que leur sens apparent (dhahiriha) que nous connaissons nest pas le sens visé, et évitant de parler de son interprétation, avec la conviction que Dieu est exempt des attributs des créations, et entièrement exempt du mouvement, du déplacement, et du reste des autres états de la création.
La seconde voie est le madh-hab de la plupart des moutakallimoun et dune partie du Salaf, et qui est rapportée de Malik, et dal-Awzai: cela consiste à interpréter les textes en fonction de ce qui est digne de ALLAH. Ils lont fait et ils ont interprété ce hadith avec deux explications: lune dentre elles est un tawil par Malik ibn Anas et dautres, qui a dit: ce sont Sa Miséricorde (rahmah), Son Ordre (amr) et Ses anges qui descendent, comme on peut dire: le sultan a fait ceci alors que cela a été fait effectivement par des personnes sous son commandement [et non par lui personnellement]. Le deuxième type dexplication est que ceci est au sens figuré, cest-à-dire que le sens serait que ceux qui invoquent seront acceptés, et quil seront exaucés et recevront des bonnes choses (al-lotf).
Points à retenir de cette citation
•Limam an-Nawawi est mort en 676 de lHégire soit il y a plus de 700 ans. Il venait de Nawa qui est un village à environ 80km de Damas. Il n a donc pas écrit cela pour réfuter Ibn Taymiyya (qui devait avoir 15 ans lorsque an-Nawawi est mort puisquil est né en 661 de lHégire) ou les Wahhabites (apparus au douzième siècle de lHégire).
•Cest lui qui a écrit le Jardin des vertueux ( Riyad as-Saaliheen) et le recueil des 40 hadith si connus. Cest un grand savant qui ne sest pas TROMPE sur les noms et les attributs de Dieu. Il a toujours été considéré comme un GRAND savant.
•Il a résumé deux voies correctes pour aborder ce type de texte et elles ont toutes les deux en commun de ne pas prendre le sens apparent de ces textes.
•Il rapporte des interprétations faites par des savants du Salaf. En gros, cest pour dire que parfois le sujet dune verbe nest pas celui qui fait laction, comme quand on dit en arabe Banal-Amirou l-Madinata cad, littéralement Le prince a construit la ville alors quil na pas mis lui-même les pierres les unes sur les autres. Mais on peut mettre le prince en tant que sujet de construire dans la phrase parce que cest lui qui a ordonné que la ville soit construite. Eh bien ici cest le même raisonnement, cad que Rabbouna est sujet de Yanzilou mais cela ne veut pas dire que cest Dieu qui descend. Cest une façon de parler en arabe (et même en Français ça marche, comme si on dit La mairie de Paris a construit deux écoles on sait bien que ce nest pas Delanoë qui est parti les construire mais il la ordonné). Donc voilà une des interprétations possibles. Interprétations du hadith an-Nouzoul

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/uwP3j9lfEAU    <<<






TAGS GENERAUX :

  dictionnaire  cours d algorithme  maxicours  cour des comptes  courir.fr  merise cours  cours natixis  cours simon  cours du mais