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George Tooker





George Claire Tooker (1920-USA)
Il y a un air de mystère dans les peintures de George Tooker. Des mots comme "énigmatique", "troublant" et "déroutant" viennent à l'esprit quand on regarde ses œuvres. Les personnages semblent glacés, tournés vers l'interieur, où figés dans une réalité qui les agresse, les dépasse, et les panique. En cela il faut rapprocher ces toiles du réalisme d'une société, rongée par le Mac Carthisme, en pleine guerre froide. Les peintures de Tooker sont des questions pas des réponses. Les yeux morts, les regards vides semblent montrer l'enfermement de l'homme dans une société, qui malgré les progrès, ne lui convient pas, un monde orwellien qui dépasse et écrase l'humain. Ses tableaux sont l'évocation austère de l'aliénation sociale et de la conformité intellectuelle ressentie par beaucoup d'Américains au cours des années 1950.
George Claire Tooker, Jr. est né le 5 août 1920, à Brooklyn, New York. Il était le premier enfant d'une mère cubano-américaine et d'un père qui était un courtier en obligations municipales. Peu de temps après sa naissance, la famille déménage à Bellport. Sa destinée artistique a commencé à se manifester dès l'âge de sept ans, quand il a commencé à prendre des cours de peinture avec Malcolm Fraser, un ami de la famille dont l'œuvre était inspirée de la tradition de l'école de Barbizon. Tooker a commencé l'école secondaire à Bellport, puis a passé ses deux dernières années à la Phillips Academy, À Andover, au Massachusetts, au nord de Boston. George a développé une profonde aversion pour l'école, les affaires et la finance, et était plutôt enclin à fréquenter le studio d'art de l'école, où il travaillait sur des paysage et des aquarelles. Après son diplôme de l'académie Phillips en 1938, Tooker est allé à Harvard, où il s'est spécialisé en littérature anglaise, qui était son seul centre d'intérêt à l'académie Phillips. Il passait beaucoup de temps au Fogg Art Museum, et dans les environs de Boston, où il faisait des croquis à l'aquarelle des paysages urbains et ruraux. Cependant, c'est durant cette époque qu'il a commencé à s'intéresser au potentiel de l'art comme un outil de justice sociale. particulièrement inspirante fut l'œuvre des peintres mexicains, en particulier David Alfaro Siqueiros ("Echo d'un cri») Et José Clemente Orozco ("Les dieux du monde moderne»). Diplômé de Harvard en 1942, il s'est immédiatement inscrit à l'école du corps des officiers de marine, mais un ancien mal d'estomac s'est aggravé, et il a été démobilisé après quelques mois. Désireux de mener à bien sa carrière de peintre, il s'inscrit à la Art Students League à New York, où il a étudia pendant deux ans avec Reginald Marsh avec qui il travailla la détrempe à l'œuf (tempara), Kenneth Hayes Miller qui a également enseigné à Edward Hopper, et Harry Sternberg. Du point de vue de l'influence, ces trois artistes avaient une conscience sociale qu'ils ont exprimé dans leur travail. En 1944, Tooker rencontre le peintre Paul Cadmus. Cadmus travaillait également la détrempe à l'œuf (utilisant les techniques de la renaissance), et transmis son expérience à Tooker, l'insitant à développer cette technique.
Tooker trouvé sa muse dans le style et les techniques de la Renaissance. En contraste avec ce mouvement effervescent de l'expressionnisme abstrait, avec notamment Jackson Poolock qui était à la mode dans cette période aux Etats-Unis. Un an plus tard, avec le soutien financier de sa famille, George déménagea à Bleecker Street dans Greewich Village, New York. En 1949, Cadmus et Tooker passèrent six mois à voyager en Italie et en France, et la même année, il rencontra le peintre William Christopher, qui devait devenir son compagnon jusqu'à la mort de Christopher en 1973.
En 1950, Tooker et Christopher emménagèrent dans un loft situé W. 18th St. Tooker commençait alors à être reconnu: le Whitney Museum acheta son tableau le plus connu, Le métro (Subway).
A partir de ce moment, il enchaina les expositions solo. Et sa renommée ne fit que s'étendre. De 1965 à 1968 il retourna à L'Art Student League pour enseigner. A la fin de cette période, la santé de Christopher a commencé à se détériorer, à un point tel que les hivers du Vermont devinrent trop sévère pour lui. Ils se mirent alors à rechercher une maison en Europe, où ils pourraient passer l'hiver et finalement trouvèrent un appartement à Malaga, En Espagne. Christopher est mort en Espagne en 1973, et Tooker a passé la plupart de l'année 1974 à s'occuper de sa succession. Tooker a été élu à la National Academy of Design en 1968 et il est membre de L'Académie américaine des Arts et des Lettres. En 2007, il a reçu la National Medal of Arts. Il vit et travaille actuellement dans le Vermont. (Musique : Maurice Ravel - Gaspard de la nuit ''Ondine'')

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