Domaine : cours
Tag : cour de finance
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

rémunération des comptes courants
taux d intérêt des comptes courants
compte courant
comptabilité analytique
compta analytique cours
cours compta analytique
cours de compta analytique
publication des comptes
compte courant bloqué
compte courant société
taux intérêt compte courant d associé
interets compte courant 2010
interets comptes courants 2010
remuneration comptes courants associes
comptabilité générale pdf
interet compte courant associes
rémunération compte courant associés
interets compte courant associe
interets compte courant associes
interets des comptes courants associes
cours de finances
cours comptabilité générale
cours de comptabilité générale
comptabilité générale
la comptabilité générale



Discours du roi Albert II pour le 21 juillet 2009 part1





Belgique - Famille Royale lundi 20 juillet 2009

La crise, au coeur du discours d'Albert II

A la veille de la Fête Nationale, le souverain a prononcé son traditionnel discours. Au coeur de ses préoccupations, la crise économique et une nécessaire réforme de l'Etat.

"Mes pensées vont d'abord à tous ceux qui, à la suite de la crise économique internationale, ont perdu leur emploi. C'est une lourde épreuve pour de très nombreuses personnes et pour leurs familles." D'emblée, le roi Albert II a exprimé son soutien aux victimes de la crise économique. Point d'actualité incontournable de ce début d'année 2009.

C'est donc ce thème, que le roi a décidé de décliner dans son discours. Il le développe sous trois aspects : l'éthique, l'enseignement et la formation, et l'adaptation des structures institutionnelles qu'Albert II juge "indispensable".

Plus d'éthique dans la finance

Le roi a appelé à plus d'éthique dans la finance et l'économie Appelant à plus de régulation, Albert II souligne notamment la nécessité de normes s'appliquant à la rémunération des dirigeants d'entreprise.

"Dans le secteur financier beaucoup de responsables ont succombé à la pression des marchés pour générer à court terme des marges de profits toujours plus élevées, souvent irréalistes et sans rapport avec l'économie réelle", a-t-il constaté.

"Il me paraît donc très important de plaider pour le développement d'une éthique dans le domaine économique et financier. Celle-ci doit évidemment s'accompagner d'une mise au point de certaines règles et normes à respecter pour le contrôle des intermédiaires et des produits financiers. Ces contrôles devront non seulement être renforcés mais aussi internationalisés. La nécessité de normes s'applique aussi à l'ensemble de la rémunération des dirigeants", a-t-il ajouté.

Rappelant que "la finance doit être au service de l'économie et celle-ci au service de l'homme", le roi invite à s'interroger sur "le caractère de plus en plus matérialiste de nos sociétés et sur la nécessité d'accorder plus de place aux valeurs familiales, à celles de la convivialité, de la solidarité et du respect de l'autre".

Pour une réforme de l'Etat

Dans son discours, Albert II appelle par ailleurs de ses voeux une réforme de l'Etat qui accorde plus de responsabilités aux entités fédérées, une indispensable solidarité et un pouvoir fédéral efficace doté des moyens nécessaires.

"Pour faire face à la crise en Belgique, je pense que nous devons aussi mettre de l'ordre dans nos structures institutionnelles. Accordons-nous sur une réforme de l'Etat qui assure à la fois une plus grande responsabilité aux entités fédérées, une indispensable solidarité, et un pouvoir fédéral efficace disposant des moyens nécessaires dans les domaines qui restent les siens", a-t-il dit.

Enfin, le roi invite les Communautés et Régions à promouvoir un enseignement et une politique de formation professionnelle de qualité, adaptés aux moteurs économiques de demain. Il évoque notamment, à cet égard, les technologies de l'environnement.

Ces avancées en matière d'éthique, sur le plan institutionnel, et d'enseignement, permettront, selon le roi, de maintenir la Belgique dans "le peloton de tête des pays industrialisés".

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/7H2-WaZAaxo    <<<






TAGS GENERAUX :

  maxicours  cours d algorithme  dictionnaire  verbe courir  courir.fr