Domaine : cours
Tag : valeur de change
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

taux de change
taux change
change taux
management
change dirham marocain
change cours
cours de change
cours change
cours du change
changement de monnaie
faire du change
change dinar
les taux de changes
taux de changes
change livre
change acceleration process
marché des changes
bureau de changes
banque de change
banque change
bourse change
change bourse
change dollars canadien
taux change yen
change dolar
taux change livre
cour du change
cour change
cour de change
changer banque
changement de gérant
monnaie turque change
change monnaie turque
turquie monnaie change
agence de change
taux de change officiel
change usd
change monaie
monaie change
change de monaie



De Bretton Woods à 1971 : Les USA vous veulent du bien





Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international après la Seconde Guerre mondiale. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Ils furent signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l'ensemble des 44 nations alliées. Un observateur soviétique était également présent.

Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial basé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. La partie américaine mettait en avant le rôle de pivot du dollar américain et proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après-guerre.

Au final, c'est la proposition de White qui prévalut, organisant le système monétaire mondial autour du dollar américain, mais avec un rattachement nominal à l'or.

Deux organismes ont vu le jour lors de cette conférence, qui sont toujours en activité : * la Banque mondiale (BM) formée de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l'Association internationale de développement (IDA) * le Fonds monétaire international (FMI)

Un troisième organisme aurait dû être créé, chargé du commerce international. Mais en l'absence d'accord, il ne verra le jour qu'en 1995 avec la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après les cycles de négociations de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

Le système monétaire mondial dit du Gold Exchange Standard (étalon de change or) a été mis en place par les accords de Gênes en 1922 jusqu'en 1933 (Roosevelt décide de suspendre la convertibilité du dollar en or pour le dévaluer) puis par les accords de Bretton Woods en 1944 et donne une place prépondérante au dollar. Il repose sur deux piliers principaux : * un système de changes fixes entre monnaies (avec de très faibles marges de fluctuations) * la reconnaissance du dollar comme monnaie de réserve internationale (as good as gold), qui reste convertible en or, mais seulement dans le cadre des échanges entre banques centrales.

Si le système fonctionne correctement dans les années 1950, l'accumulation dans les années 1960 des déficits américains encore accrus par les dépenses afférentes à la guerre du Viêt Nam entraînait au tout début de la décennie 1970 de très fortes pressions sur la monnaie américaine. Or sa fonction de monnaie de réserve mondiale gênait fort peu les États-Unis et ne les incitait pas à mieux contrôler leurs déficits.

C'est le 15 août 1971 que le président Richard Nixon décide l'inconvertibilité du dollar par rapport à l'or, suite aux tensions permanentes sur cette monnaie. Cette décision est prise sans consulter les partenaires (autres pays occidentaux et Japon). Elle s'explique par le danger sérieux et croissant que les autres pays exigent la conversion en or de leurs excédents de dollars, puisque le dollar était convertible en or, tout au moins dans les échanges entre banques centrales.

Avec ce « diktat » américain le système de Bretton Woods entrait en agonie, puisque la valeur de chacune des monnaies y était déterminée par référence à un poids d'or. Les pressions sur le dollar ne pouvaient qu'empirer, ce qui se produisit

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/mRWoIJq5vzo    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours de grammaire  cours de cm2  cours de cm1  cours de natation  les cours de programmation  cours du baht  cours de francais cm2  cours physique seconde  cours de francais cm1  electrotechnique cours