Domaine : cours
Tag : cours de philosophie politique
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

cours philo art
sujet de philo
la philosophie africaine
cours philo liberté
leçons de philosophie
leçon de philosophie
philocours
études de philosophie
la philosophie antique
corrigés de philosophie
corrigés de philo
histoire de la philosophie
philosophie tv
philo
politique philosophie
philosophie politique
que ce que la philosophie
la philosophie
philosophie
philo politique
apprendre la philosophie
professeur de philosophie
cours philo stg
cours de philo stg
philo terminale s
cours de philo ts
cours philo ts
philosophie en ligne
philosophie terminale stg
exercice de math
initiation à la philosophie
la philosophie pour les nuls
philosophie pour les nuls
philo cours
cours de philo
philosophie terminale
la philosophie en terminale
cours philo terminale s
cours de philo terminale s
philo terminale s cours



Cynthia Fleury - Le déshonneur des élites - 2009





Cynthia Fleury, philosophe de formation, est chercheur à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Research Fellow et Associate Professor à l'American University of Paris (School of Government).
Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique. Elle est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Sa conférence porte sur "les principes, les pratiques et les pathologies des démocraties adultes" (Tronc commun/Philosophie Publique -- Cours Magistral de P. Raynaud, 4&5e année ; Tronc Commun Enjeux Politiques -- Cours Magistral Dominique Reynié, 2e année) et l'usage perverti ou rénové des fondamentaux démocratiques.
Elle a publié plusieurs livres dont Dialoguer avec l'orient (2004, PUF), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005) et Imagination, imaginaire, imaginal (PUF, 2006).
« Il y a comme un déshonneur des élites ».
Ces mots on été prononcés, hier, très sereinement et courageusement par Cynthia Fleury, philosophe et professeur à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS et à l'American University of Paris, alors qu'elle était invitée à débattre de la question démocratique par l'Espoir à Gauche. Elle se trouvait alors à la tribune, seule femme, aux côtés des animateurs de ce premier courant du PS, Vincent Peillon, Jean-Louis Bianco, Gaëtan Gorce, Manuel Valls et François Rebsamen, notamment et de Stéphane Rozès, politologue et Marc Abelès, directeur de recherche au CNRS.
Cynthia Fleury déclarait très exactement :
« Il n'y a que le retour d'une vraie régulation démocratique pour déverrouiller ces situations de rente insoupçonnée et sortir de ces phénomènes de confiscation de richesses, qui sont produites par le collectif et qui sont systématiquement confisquées. Je crois qu'il faut sortir de cette idée de la redistribution, il faut s'attaquer à une meilleure répartition.
Et puis je voudrais souligner un point. Je vais être un peu désagréable. Certains ont parlé de « trahisons des élites ». Je crois que c'est important parce je crois qu'il y a en effet comme un déshonneur des élites. Je crois qu'il faudrait penser une définition extensive, entre guillemets, de l'honneur et de l'indignité nationale. Il y a quelque chose de proprement dysfonctionnant de ces élites. Et je ne parle pas seulement des élites politiques mais aussi des élites économiques, culturelles, artistiques qui se contentent de cet écart grandissant, scandaleux, abominable même entre les richesses. Et non seulement s'en contentent mais aussi l'entérinent et le renforcent.
Ce déshonneur des élites, il est problématique parce que même si est dans une phase de massification, et heureusement d'ailleurs, le rôle des élites est fondamental. Donc le grand danger qui est devant nous, Manuel Valls, l'a souligné, c'est la montée du ressentiment qui crée inévitablement du populisme et son dernier avatar : le peopopulisme de droite. »
Voici en vidéo cette seconde partie de son intervention :
Un déshonneur des élites ?
Parachutes dorées, rémunérations extravagantes avec des écarts de salaires de 1 à 400, retraites chapeaux, délocalisations, sans-abris et problème du logement, travailleurs pauvres et manque d'anticipation des mutations environnementales, technologiques et sociales...
Voilà la longue litanie des maux qui justifient pleinement les mots tout à fait justes de Cynthia Fleury.
Ces mots devraient tous nous amener à nous questionner. Nous sommes tous, à notre niveau, toujours les élites de quelqu'un. Mais elles touchent aussi avec plus d'acuité et d'urgence, les gouvernants de droite au pouvoir depuis de 2002.
En février de cette année, sur l'antenne d'Europe 1, Xavier Bertrand dénoncait « les écarts de salaires "extravagants" dans les entreprises ». Mais qu'est-ce que cette droite au plein pouvoir a fait depuis ? Demander au MEDEF de s'auto-réguler ?
Mais qu'attendre d'un Président, Nicolas Sarkozy, qui a commencé son quinquennat en votant le bouclier fiscal et en doublant son salaire ?

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/RhHZlZdovs8    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours de physique  cours physique  cours de ski  cours actions  cours des actions  cours de philo  cours access 2003  course en cours  philosophie cours  cours philosophie