Domaine : cours
Tag : notion de droit
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

droit communautaire cours
cours droit communautaire
cours de droit communautaire
droit des contrats
cour européenne des droit de l homme
bts droit
comprendre le droit
cour histoire du droit
droit européen cours
cours droit européen
cours de droit européen
coure européenne des droits de l homme
cour et devoir
droit et finance
cours de droit maroc
cours de droit marocain
cour européenne droits homme
cour européenne droits de l homme
la cour européenne des droits de l homme
cour européenne des droits de l homme
droit pénal marocain
droit notarial
cours droits de l homme
cours de droits de l homme
cours des droits de l homme
droit international
leçon de droit
exemple de droit
droit international privé cours
cours de droit international privé
cours droit international privé
droit international pénal
cour europeene des droits de l homme
droit constitutionnel
cour europenne des droits de l homme
droit administratif général
le droit économique
cour nationale du droit d asile
cour nationale droit d asile
introduction au droit



Conseil municipal Pompignac 01 juillet 2009 Nouvelle Interdiction de filmer





Le maire de Pompignac, Denis Lopez, fait de nouveau voter le Conseil Municipal pour interdire l'enregistrement video, une fois de plus sans argument. La raison de cette interdiction semble évidente : avoir la main sur la rédaction des proces-verbaux des séances sans être inquiété par l'oeil objectif de la caméra. Le seul "hic" c'est que le conseil municipal n'est pas fondé à voter l'interdiction, puisque le maire a seul les pouvoirs de police de la séance ; de plus, la notion de trouble engendré par les modalités de l'enregistrement doit être démontrée, ce que confirme la jurisprudence de façon constante, et ce que le maire semble ignorer. Il s'ensuit que la délibération est frappée de nullité et que le maire s'expose au recours pour excès de pouvoir.
De plus la manoeuvre consistant à remettre à l'approbation trois proces-verbaux de séances datant de plusieurs mois quelques heures seulement avant la séance (en prétextant une surcharge de travail), de prévoir un ordre du jour volontairement chargé ( 30 questions), de refuser une suspension de séance de 20 minutes pour permettre aux élus de lire les PV et de décider avec sa majorité du report de l'approbation des PV en fin de séance (qu'on saura finir après minuit) ,et en arguant évidemment vers 1H du matin qu'il faut se presser d'approuver les trois proces-verbaux..., ne vise qu'à "noyer le poisson". Bien sûr la retranscription par le maire des débats dans les PV des séances de Fevrier, Mars et Avril fait l'objet de nombreuses contestations par le Groupe Democratie Communale et par l'ex-premier adjoint, car de nombreux propos n'ont volontairement pas été reportés... et d'autres, semble-t'il, rajoutés. Le tout s'inscrit donc sur un fond d'antidémocratie avérée que les Pompignacais pourront apprécier à sa juste valeur en lisant les proces-verbaux .
Chaque citoyen a le droit de consulter les procès-verbaux des conseils municipaux et peut ainsi comparer les propos retrancris par la municipalité avec ceux enregistrés dans cette vidéo.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/obzSN1WBHAY    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours d électricité  cours chf  cours de grammaire en ligne  cours cereales  cours des céréales  cours access 2007  moteur courant continu  cours du bath  cours vb  cours du dinar