Domaine : cours
Tag : qcm de biochimie
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

exercices de biochimie
biochimie cours
biochimie structurale cours
cours biochimie structurale
cours de biochimie structurale
biochimie cours pdf
cours biochimie pdf
cours de biochimie pdf
biochimie
chimie organique
la chimie organique
chimie
atomistique cours
cours de chimie 1ere s
chimie minérale
electrochimie cours
école de chimie
école chimie
cours biochimie
cours de biochimie
les cours de biochimie
cour biochimie



Comment se protéger des inondations ? Partie 4





Comment se protéger des inondations ?

Retours sur la crue majeure du Rhône en 2003 et la crue "centennale" de la Seine en 1910

avec :
Thibaut Mallet
Directeur général adjoint du Syndicat mixte interrégional d'aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem)

Fabrice Daly
Adjoint au chef du service de la prévention des risques et des nuisances à la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee) Ile-de-France

Débat animé par Denis Fabre, professeur au Cnam

Le 100e anniversaire de la crue de la Seine en 1910 et les tragiques récents événements de Vendée et de Provence nous rappellent en 2010 les dangers liés à la brusque montée des eaux, dans les vallées ou en zone littorale. Deux spécialistes présenteront les enseignements tirés de ces deux grandes crues françaises de référence, permettant ainsi de mieux comprendre la problématique de la gestion de ce risque particulier :

Thibaut Mallet ouvrira la conférence avec le sujet des crues du Rhône et plus particulièrement celle de décembre 2003. Il en analysera le diagnostic et fera un retour d'expérience sur la méthode d'intervention, le principe des aménagements et les premiers travaux réalisés.

Fabrice Daly exposera ensuite la situation hydrologique du bassin de la Seine et du risque inondation de la région, avec l'exemple de la crue de 1910 à Paris : ses causes météorologiques, ses conséquences et la réaction des autorités et de la population. Quelles actions ont été mises en oeuvre

pour diminuer le risque ?

Une telle inondation pourrait-elle se reproduire de la même manière dans les années à venir ?

Le réseau de compétence des sciences et métiers de l'environnement
L'objectif de ce réseau est de mettre en relation les diverses compétences du Cnam en terme d'environnement. Compte tenu de la grande diversité des chaires d'enseignement, des instituts et des laboratoires de recherche, ces compétences sont multiples : cela peut aller de l'urbanisme, au droit de l'environnement en passant pas la chimie pour la dépollution, l'analyse des micropolluants, la toxicologie, les ressources halieutiques, etc.
En s'appuyant sur ces compétences, nous organisons des conférences « grand public » en faisant intervenir des universitaires ou des industriels qui sont des experts de haut niveau dans leur métier. Ce sont « Les jeudis de l'environnement » qui sont organisés le deuxième jeudi de chaque mois d'octobre à juin (sauf jours fériés)
Organisation
Depuis 2009, le réseau est piloté par un comité scientifique composé de 4 professeurs du Cnam
• Pr. Alain Guy, Président du réseau de compétence des sciences et métiers de l'environnement est responsable du service Transformations Chimiques et Pharmaceutiques du Cnam.
• Pr. William Dab, ancien directeur général de la Santé, est titulaire de la chaire Hygiène et Sécurité et directeur de l'Institut d'Hygiène Industrielle et de l'Environnement -- Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (IHIE-SSET) du Cnam.
• Pr. Denis Fabre est géologue et mécanicien des roches au sein de la chaire de Géothechnique du Cnam.
• Pr. Jean-Claude Ziv est titulaire de la chaire Logistique, Transport et Tourisme et directeur de l'institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) du Cnam.

La coordination du réseau et l'organisation est dévolue à Denis Murat, ingénieur au Laboratoire des Sciences nucléaires, Secrétaire Général du réseau de compétence des sciences et métiers de l'environnement.
Les jeudis de l'environnement
Ce sont des conférences de deux heures environ qui ont lieu en deux temps 3/4h à 1h de présentation suivi d'une heure de questions de la salle. Les sujets peuvent être réglementaires ou techniques. Le but est de faire une conférence grand public tout en conservant un haut niveau scientifique c'est-à-dire, de la vulgarisation de qualité.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/kKztJ-0OqhE    <<<






TAGS GENERAUX :

  exercice de francais primaire  cours d histoire  cours du mais  cours simon  cours natixis  cours de programmation  les cours de programmation  cours de natation  cours de cm1  cours de cm2