Domaine : cours
Tag : etude chimie
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

cours de physique seconde
cours de chimie 5ème
cours seconde physique chimie
cours de physique chimie seconde
cours physique chimie seconde
cours de physique 1ere s
cours de génie chimique
génie chimique cours
cours génie chimique
mathématique
chimie 5eme cours
cours de chimie ts
cours ts chimie
cours chimie ts
cours de chimie de seconde
cours de chimie en seconde
cours seconde chimie
chimie seconde cours
cours de chimie seconde
cours chimie pc
etude de chimie
bts chimie
cours bts chimie
cours physique chimie terminale s
cours de chimie organique
cours chimie organique
la chimie organique cours
les cours de chimie organique
cours de la chimie organique
cinétique chimique cours
cours cinétique chimique
cours chimie
chimie cours
cours de chimie
les cours de chimie
cours en chimie
cours chimie terminale s
chimie terminale s cours
cours de chimie terminale s
cours de chimie terminale



CHS phénomène terrifiant (3/4)





On parle de combustion spontanée (ou autocombustion, combustion humaine...) lorsqu'une personne brûle « de l'intérieur » sans raison apparente. Ce phénomène, connu à travers de très rares témoignages difficilement vérifiables, est également proposé comme explication pour les cas, rares également, de corps réduits en cendres, découverts dans un environnement intact ou presque. La réalité du phénomène est rejetée quasi-unanimement par la communauté scientifique et la combustion spontanée relève jusqu'à preuve du contraire du domaine du paranormal.

Dans les cas connus, il a été révélé que les victimes de combustion spontanée étaient souvent des personnes âgées et seules, ou de plus jeunes personnes suicidaires. Nombreux étaient alcooliques. Selon certains, leur état de santé grandement affaibli, ajouté à des facteurs psychologiques (dépression, solitude).

De nombreuses tentatives dexplication de bouleversements physiologiques ont été mises en avant, mais rien na dépassé le stade de l'hypothèse. Lun des plus grands spécialistes, un dénommé John Heymer, ex-enquêteur de police, expliquerait le phénomène par une réaction entre lhydrogène au niveau des cellules.

Certains se penchent même sur l'hypothèse des mitochondries , partie de la cellule humaine servant à transformer les nutriments des aliments en énergie. Une défaillance dans la transformation de l'énergie pourrait résulter en une mini-explosion de la mitochondrie en question, ce qui entraînerait par le fait même une réaction en chaîne. En éclatant du fait d'un dysfonctionnement, la mitochondrie défaillante entraînerait les autres dans son explosion et, par la proximité très étroite des cellules humaines, l'embrasement de tout le corps, et uniquement le corps, puisqu'une cellule humaine est microscopique. En effet, la série d'explosions n'atteindrait pas les tissus ou matériaux environnants et pourrait tout aussi bien cesser d'elle-même avant d'atteindre les extrémités du corps.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/yrF3HO9Yfro    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours powerpoint  cours d electronique  cours de fr  cours minerve  cours du zloty  cours galien  cour de basse  cours c  cours de chimie  assistance scolaire