Bouteflika Abdelaziz : Enseignement SupérieurDéveloppement humain Le rythme de la construction d'écoles, de centres de formation professionnelle et d'universités sera maintenu, tout comme la poursuite de la mise en application de la réforme et de la modernisation du système national d'enseignement ainsi que la promotion de la recherche scientifique. Un effort important sera également fourni dans le domaine de la santé publique par l'ouverture de nouveaux hôpitaux et autres infrastructures, de même que le parachèvement de la réforme, pour plus de transparence, mais toujours au service des citoyens. Enseignement Supérieur Il s'agit de parachever la mutation de l'université dont le nombre de diplômés est passé de 65.000 en 2000 à 141.000 en 2008 et se préparer à accueillir 2 millions d'étudiants en 2015 dans les universités et les nouvelles écoles nationales supérieures dans certaines filières. - L'accroissement des capacités d'accueil : le nombre d'établissements universitaires est passé de 53 en 2000 à 62 en 2008. Les capacités d'accueil ont aussi augmenté entre 2004 et 2008 de plus de 295.000 places pédagogiques, de 165.000 places d'hébergement et de 126 restaurants universitaires. - Les effectifs du corps enseignant a également suivi la même courbe passant de 17.780 enseignants en 2000 et à 31.703 en 2008 - Le développement des filières scientifiques et l'accroissement des jumelages avec des universités étrangères. - L'amélioration des conditions de vie des étudiants s'est concrétisée notamment par la dernière décision du président de la République d'augmenter de 50% la bourse universitaire à compter de la prochaine rentrée (2009-2010). 3- Recherche Scientifique : Objectif : développer la recherche en liant ses objectifs aux besoins du développement du pays (34 programmes nationaux, 6.244 projets dont plus de 200 finalisés, 7.031 publications, 14.510 communications nationales et internationales, 4.111 thèses de doctorat soutenues, 23.588 magistères soutenus et 15 brevets déposés). - 34 milliards DA sur les crédits ont été consacrés à ce secteur et 100 milliards de DA sont alloués sur cinq ans depuis 2008. - le nombre de centres de recherche est passé de 10 en 2000 à 19 en 2008 alors que 7 autres sont en cours de réalisation. Le nombre de laboratoires de recherche a évolué de 301 en 2000 à 680 en 2008. - Le nombre des enseignants-chercheurs est passé de plus de 6300 en 2000 à plus de 15.000 en 2008, alors que celui des chercheurs permanents a progressé de 451 en 2000 à 2.000 en 2008. - Les étudiants en doctorat, qui n'ont pas de salaire, bénéficieront, à partir de la prochaine rentrée universitaire (2009-2010) dune bourse de 12.000 DA par mois pour encourager le renforcement des rangs des personnels enseignants des universités ainsi que la promotion de la recherche scientifique. http://www.bouteflika2009.com/fr/content/view/170/1/ code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/_WSV7nOoUZM <<< |