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Tag : cour d histoire de l art
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Atelier de poterie ceramique à Paris





..." L'age d'or de la civilisation arabo-musulmane s'est épuisé il y a plus de cinq siècles, mais la poésie arabe et notamment la poésie populaire, ont réssucité les muses fuyantes des massacres de Sevilles ... ainsi l'écho des galops bat dans les tympons du temps... les cavaliers continuent leurs épopée dans l'arène de l'histoire poluée..."
(Tahar Ouamane / Expos Centenaire de salvador Dali, Salla Barna 12 mars 2004 / Barcelonne, Espagne).

..." Ainsi donc, avec Ouamane nous sommes d'emblée dans le registre du politique, idéologique et culturel, même si la recherche essentielle de son art est d'abord et avant tout esthétique et technique. Tout en s'inscrivant dans la modernité, cet artiste a trouvé un ancrage réel , profond et puissant dans une culture arabe et musulmane qui offre le ferment et la sève à tout projet artistique y recherchant ressourcement, inspiration ou articulation philosophique, théologique ou autre. Les bases culturelles, idéologiques, philosophiques et littéraires de Ouamane l'ont donc naturellement mené à cette réflexion sur la calligraphie et cette volonté de la revisiter pour peindre à partir de l'art des grands miniaturistes, enlumineurs et calligraphes d'antan. Et comme chez ces maîtres, peindre c'est aussi écrire ou plutôt comme l'acte de peindre est lié à celui d'écrire -, Ouamane peint autant qu'il écrit. Peinture et écriture sont alors essentiellement nouées dans son travail qui ne renvoie pas à la simple graphie ou la simple calligraphie mais à toute la culture de l'écrit et du livre qui le fascine.
De par sa culture et son ancrage profond dans le patrimoine qu'il veut véhiculer et faire valoir, Ouamane a réussi mieux que la plupart de ces nombreux peintres qui ont cherché à s'inspirer de ce passé. D'ailleurs, certains d'entre eux n'y connaissent rien, et ayant seulement suivi la mode, d'autres n'ayant pris que les artifices et apparences des arts anciens de l'islam, croyant qu'ils sont une simple juxtaposition de signes ou de motifs sans profondeur philosophique ou métaphysique aucune. Beaucoup de ces peintres dits du « signe » se sont contentés de reproduire des motifs anciens et ont remplacé le calame par un pinceau occidental pour croire avoir trouvé un genre ou un style, faute d'avoir trouvé une voie ou expression personnelle et puissante. Ils se cherchent entre la modernité et la tradition, croyant que l'art consiste à imiter les anciens ou à s'écarter des voies occidentales.
Par contre, Ouamane a pénétré la source de ces arts avec les bases essentielles pour leur compréhension et renouvellement. Il n'a pas cherché à imiter les ancêtres, ni à se distinguer de l'art occidental mais, fort de sa culture moderne, il a pu aller aux sources de sa culture ancestrale pour être soi-même.
Son cheminement est personnel et profond et n'obéit à aucun effet de mode. Il s'est posé des questions essentielles et a su trouver les réponses qui font que sa peinture ne soit pas une juxtaposition d'idées empruntées, mais une réflexion fondée sur une connaissance solide de la culture arabomusulmane qui -entre autres bases culturelles-sert d'articulation à son œuvre.
En outre, si la lettre arabe et même le motif décoratif arabe ou musulman sont les éléments fondamentaux d'une culture nationale, les autres signes qu'ils soient latins ou africains et qui font pourtant partie intégrante de la culture de ce pays, ne doivent-ils pas eux aussi leur place ?
Cette hégémonie de la lettre arabe ne sera donc qu'un moment de la peinture et des questionnements de Ouamane. Aujourd'hui, palimpseste sur palimpseste, strate sur strate, ses œuvres racontent des millénaires d'histoire, tantôt paisibles comme une cour d'Alhambra,tantôt tourmentées comme ces terribles batailles, qui sur cette terre algérienne, ont vu s'affronter des hommes ne possédant ni la même culture ni le même Dieu.La composition est fondamentale chez cet artiste qui a d'abord été un « surréaliste » et surtout un bon dessinateur. Par souci de la composition, Ouamane fait de constants clins d'œil à la mise en page de la miniature et de l'enluminure. "
*(Extrait de Ali El Hadj Tahar: in Magazine "Tassili" nov.2006).

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