Domaine : cours
Tag : cours du rouble
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

cours-guitare.net
cours gallien
cours de barmaid
cours du caoutchouc
vreneli cours
cours cereales 2010
cours sécurité nautique
couramment
cours livre anglaise
chimie générale cours
cours de barman
cours du shekel
cours de kizomba
cours devise tunisie
agritel cours blé
cours d accordéon
cours de diction
cours du baht
cours du zloty
cour du plomb
cours dirham marocain
cours de bridge
cours du plomb
nevers magny cours
parler français couramment
cours dollars australien
cours html pdf
cours du sucre







ENSEMBLE FOLKLORIQUE NATIONAL « URAANKHAU »
DES PEUPLES DE LA SIBERIE DU SUD
REPUBLIQUE DE KAKHASSIA

Ce ballet folklorique exceptionnel vit dans une région de Sibérie située non loin de la frontière chinoise au sud, entre Bouriatie à lest et Tatarstan au nord. Cette région mêle les végétations de la taïga et des steppes. Si de nombreuses ethnies sibériennes sont en voie de disparition, celle des Touvas et des Kakhasse a vu sa population saccroître, ce qui permet de dire quelle sest mieux intégrée que dautres dans cette zone.

La région est un foyer important de chamanisme même si comme les Mongols et les Bouriates, leurs voisins, ils partagent leurs croyances avec le bouddhisme tibétain. Au pied des montagnes sacrées, les chamans entrent en communication avec les esprits, chassent les influences malfaisantes et soignent les gens qui le demandent. Dans la tradition animiste, ils servent dintermédiaire entre le monde des vivants et celui des esprits qui habitent la nature. Selon les cas, ils les affrontent ou sollicitent leur appui.

Le chaman, en transe, fait voyager son âme pour demander laide des esprits ou leur pardon en échange de quelques roubles. On ne choisit pas dêtre chaman. Cest en général au cours dune longue maladie, interprétée comme un signe délection, que le guérisseur prend conscience de sa vocation.

Ce chamanisme fait étroitement partie de la culture locale. Au son sourd du « khendir », le grand tambour chamanique qui gronde dans la nuit, répondra le tintamarre des figures en métal de rennes et doiseaux accrochées dans les branchages. Supports des esprits, ces tambours aideront le guérisseur au cours de son voyage imaginaire. La surprise viendra des voix rauques et lancinantes, qui semblent séchapper du monde des esprits. Parfois, à la limite de limprécation, le chant se fera de plus en plus âpre, tandis que le rythme saccélérera et que le visage de lofficiant se couvrira de sueur. Le tambour est le moyen de cheminer dans les trois mondes de lunivers chamanique : le visible, le céleste et celui des divinités infernales.

La musique est rarement employée pour le seul divertissement et a presque toujours des implications rituelles ou magiques. Les voix gutturales des chanteurs et des chanteuses vous surprendront. Ils utilisent une technique proche du yodel, marquée de savants coups de glotte. Le « kyrimpa », dérivé du violon des conquérants russes, résonnera aussi. Mais, linstrument le plus apprécié est le « khomus » avec lequel les virtuoses imitent le vent dans les arbres.

Lensemble folklorique national « Uraankhai » des peuples de la Sibérie du sud mêle les fondements de chorégraphie religieuse aux mouvements plastiques du folklore chamanique, et la solennité ensorcelée de la musique à la sculpture précieuse des attitudes. Les costumes traditionnels originaux, les masques fantastiques et le lyrisme languissant des filles, impressionneront par leur beauté, tandis que le rythme violent des coursiers salimentera à leur fougue.

On dit en Sibérie que « nul chant nest innocent puisquil est toujours susceptible dêtre perçu par les esprits ». Cest ainsi que lombre des chamans plane sur tous les chants des peuples de la toundra et de la taïga.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/aANe6mA7RQ0    <<<






TAGS GENERAUX :

  cour des cereales  cours word 2007  droit constitutionnel cours  cours html  cours electronique  cours uml  uml cours  cours des céréales  cours cereales  cours de grammaire en ligne