Domaine : cours
Tag : maths ecole primaire
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

exercice de math de cp
exercice de math cp
exercice de maths cp
exercices de grammaire ce2
exercices de maths cp
exercices de math cp
exercice de français cm2
les exercices de français cm2
exercices de français de cm2
français exercices cm2
exercices de français cm2
francais exercice cm2
exercice cm2 francais
exercice de cm2 francais
exercice de francais de cm2
exercice français primaire
francais primaire exercice
exercice de cm1 en ligne
cm1 français exercices
cm1 exercices français
exercice de ce2 cm1
exercice ce2 cm1
exercices de français primaire
exercices français primaire
français primaire exercices
exercice de grammaire ce2
exercise mathematique primaire
exercice de mathematique cp
francais cm2
exercice de grammaire cm2



50 activités de recherche en mathématiques





Les programmes officiels de l'école primaire de 2008, dès leur préambule, mettent l'accent sur la nécessité de développer chez les élèves le goût et les compétences de recherche et de raisonnement. Le rôle des mathématiques y apparaît comme essentiel.
Les problèmes rassemblés dans cet ouvrage sont de réels problèmes de recherche, souvent posés comme des énigmes ou proposant un défi à relever par les élèves. Ce ne sont pas des problèmes d'application qui demandent le réinvestissement de procédures et d'outils déjà acquis. Les élèves doivent élaborer des procédures personnelles et, pour cela, réinvestir leurs connaissances, les tester, les valider.
Or, la résolution de problèmes est une activité particulièrement difficile pour de nombreux élèves. Une démarche pédagogique adaptée et des aides ponctuelles ont donc été testées afin d'atteindre cet objectif de réussite pour tous. Chaque problème comporte un aspect d'autovalidation, empirique, expérimentale ou argumentative afin que les élèves soient pleinement acteurs des solutions apportées.
Les 50 fiches d'activités de ce livre sont le fruit d'un réel travail d'équipe. Chaque problème, une fois rédigé, a ensuite été expérimenté dans deux classes différentes puis a donné lieu à un bilan.
Les problèmes de recherche sont variés. Ils abordent tous les contenus des programmes répartis en trois domaines : « géométrie », « grandeurs et mesures », « nombres et calcul ». « Nombres et calcul » se décompose en « calcul à l'aide de l'écrit et de la manipulation », « calcul à la calculatrice » et « calcul mental ». Dans tous les cas, il s'agit de calcul réfléchi mais la place du calcul mental y est plus ou moins importante, de même que l'usage de la calculatrice. La gestion et l'organisation des données sont un domaine transversal à l'ensemble des situations.

En complément aux activités de recherche en mathématiques au cycle 3, le CRDP de Basse-Normandie propose également une séquence vidéo intitulée "Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie" sur le site Banque de séquences didactiques (BSD) à l'adresse : www.crdp-montpellier.fr/bsd/index.aspx

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/rqg8rZ92dDo    <<<






TAGS GENERAUX :

  cours d histoire  cours du mais  cours simon  cours natixis  merise cours  biochimie cours  cours de programmation  les cours de programmation  cours de natation  cours de cm1